Adjudicataire de la 3e licence 3G mise en vente par le gouvernement, Tunisiana est désormais bien outillée pour jouer des coudes avec ses deux concurrents qui l’avaient déjà précédé sur ce segment d’activité. Des ambitions haut débit…

Par Wahid Chedly


 

Les lignes bougent dans le secteur des télécommunications en Tunisie… L’opérateur de téléphonie mobile Tunisiana vient de rattraper le retard qu’il avait accumulé face à ses concurrents dans le segment de la téléphonie de troisième génération (3G).

La filiale tunisienne de l’opérateur qatari Qtel s’est officiellement adjugé vendredi la licence de télécommunications fixes et mobiles de troisième génération, objet d’un appel d’offres international lancé en février dernier par le gouvernement tunisien.

Le pli contenant la nouvelle offre financière présentée par le leader du marché de la téléphonie mobile dans le pays a été ouvert vendredi matin au cours d’une conférence de presse tenue au siège du ministère des Technologies de l’information et de la communication. Il en ressort que Tunisiana a proposé 155 millions de dinars (MD) pour les services mobiles de troisième génération et 50 MD pour le fixe, soit un montant global de 205 MD. «Ce montant répond aux attentes de l’Etat. La licence est accordée», s’est réjoui le ministre, Mongi Marzoug, à l’ouverture du pli.

Selon lui, le montant mis sur table par Tunisiana dépasse même prix minimum fixé par l’Etat tunisien pour l’octroi de la nouvelle licence, lequel était de 125 MD (100 MD pour les services mobiles 3G et 25 MD pour le fixe), soit  l’équivalent de 191 millions de dinars, au taux de change actuel.

Le ministre a également rappelé que la première offre financière proposée par Tunisiana, le 20 avril dernier, a été jugée en-dessous des estimations du ministère, lequel avait appelé l’opérateur à présenter une nouvelle offre avant le 2 mai. L’opérateur, arrivé sur le marché tunisien en 2002, avait alors proposé un montant global de 161 millions de dinars.

Kenneth Campbell et Mongi Marzouk.

Création de 2.156 emplois directs et indirects…

Troisième entrant dans le segment d’activité de la 3G après Orange-Tunisie, filiale de France Télécom, et l’opérateur historique Tunisie Telecom, Tunisiana n’a pas de temps à perdre. «Le réseau 3G peut être mis en place en quelques mois et il devrait être opérationnel avant le mois de Ramadan. La téléphonie fixe devrait, quant à elle, être mise en service vers l’année 2014», a révélé Kenneth Campbell, directeur général de l’opérateur, qui  dispose désormais d'un délai de dix jours pour déposer la caution bancaire relative à sa nouvelle offre financière et finaliser les procédures d’obtention de la licence.

Dans un communiqué publié peu après l’annonce de l’approbation de sa nouvelle offre financière, Tunisiana a précisé qu’elle entend mettre la main à la poche pour lancer d’importants investissements générateurs d’emplois dans toutes les régions du pays. «Le montant alloué à l’acquisition de cette licence n’est  également que le début d’un long processus d’investissement sur les plans technique, social et humain», précise l’opérateur, dont les investissements réalisés depuis 2002 s’élèvent à près de 1,253 milliard de dinars.

Concrètement, Tunisiana promet la création de 2.156 emplois directs et indirects d’ici 5 ans en sus des 4.203 emplois existants et se dit prête à garantir des créations d’emploi dans les régions intérieures, notamment avec la mise en place de centres techniques permettant de transférer de la valeur technologique dans ces zones en grande difficulté.

L’opérateur, qui table sur un taux de couverture mobile atteignant 70% de la population au bout de 5 ans et des débits internet mobile conformes aux meilleures pratiques internationales, a, d’autre part, indiqué qu’il envisage de réaliser des investissements massifs en infrastructures  pour une enveloppe globale de plus d’un milliard de dinars sur la période 2012-2018.

 

Le gouvernement est satisfait: du beurre dans les épinards en ces temps de disette.

Bataille autour du haut débit mobile

Grâce à sa nouvelle licence qui lui permettra de commercialiser un large bouquet de services de télécommunications allant de la téléphonie mobile de 2e et 3e générations à l’Internet mobile haut débit, en passant par la transmission des données, le contenu multimédia, la télévision mobile et la visiophonie, Tunisiana est désormais bien outillé pour rivaliser avec ses deux concurrents qui  l’avaient déjà précédé sur ce segment d’activité très prometteur.

Au regard du taux de pénétration du téléphone mobile en Tunisie, qui s’élève actuellement à 115%, la bataille entre les trois opérateurs passera, en effet,  par la maîtrise des offres haut débit mobile. Et là, il va falloir avoir de l’imagination et, surtout, un grand appétit commercial.

Pour grignoter les parts de marché de l’opérateur historique Tunisie Telecom et d’Orange-Tunisie, déjà bien installé dans ce segment, Tunisiana ne se contentera pas de grappiller des clients auprès de ses deux concurrents selon la logique commerciale du «churn» (conquête des clients insatisfaits ou à la recherche de nouveaux services).

L’opérateur misera aussi sur l’innovation. «En investissant dans les technologies fixe et 3G, Tunisiana entend rendre son réseau encore plus performant en proposant des services encore plus innovants à ses abonnés (…). Cette nouvelle technologie sera un véritable moteur au service de l’entreprenariat et de la croissance. Et pour ce faire, Tunisiana s’engage à mettre en place différents fonds dédiés à l’innovation, aux nouvelles technologies et à chaque segment du marché dont notamment les Pme qui seront  particulièrement soutenues», souligne l’opérateur dans son communiqué.

La hache de guerre entre les trois opérateurs n’est pas près d’être enterrée… Tant mieux pour leurs clients, qui en profiteront au final.

Articles liés :

Après l’obtention des licences fixe et 3G, Tunisiana devient un opérateur global

Tunisiana, 1er opérateur Gsm privé tunisien, a enfin sa licence 3G

Tunisiana présentera vendredi sa nouvelle offre pour la 3G

Tunisie. L’offre financière de Tunisiana pour la licence 3G jugée insuffisante

Tunisiana en pôle position pour gagner sa licence 3G

Tunisiana peaufine son offre financière pour la 3G