‘‘Tunisiana en pôle position pour gagner sa licence 3G’’, titrait Kapitalis, le 19 avril. Malgré le refus, le lendemain, de l’offre financière du 1er opérateur mobile tunisien, ce titre garde toute son actualité. Et pour cause…


Le ministère des Technologies de l’information a, en effet, déjà approuvé l’offre technique de l’opérateur, qui représente le volet le plus important du cahier des charges. «Il a même clairement notifié que cette partie dépassait les attentes du gouvernement», explique un responsable de Tunisiana proche du dossier. Il ajoute: «Ceci démontre notre engagement ferme à investir dans l’amélioration de l’infrastructure des télécommunications dans le pays et à offrir les meilleures prestations possibles».

Le 3e entrant dans le marché

Pourquoi l’offre financière n’a-t-elle pas été, elle aussi, à la hauteur des attentes du gouvernement? Réponse du responsable: «Il faut dire que nous avons procédé à une étude benchmarking assez pointilleuse et élaboré un Business Plan en tenant compte du fait que nous sommes, tout de même, le 3e entrant (après Orange et Tunisie Telecom, Ndlr) avant d’arrêter le montant global de 161 millions de dinars (MD).»

Tunisiana a, en effet, offert 36 MD pour le fixe et 125 MD pour le mobile 3G. De nouveaux calculs s’imposent donc aux dirigeants de l’entreprise qui vont revoir très rapidement ce chiffre à la hausse et revenir avec une offre financière qui aura toutes les chances d’être acceptée par la tutelle.

D’importants investissements en perspective

«L’obtention de la licence 3G marquera pour nous le début d’un long processus d’investissement pour créer, à moyen-terme, des milliers d’emplois directs et indirects, mettre en place un réseau technique moderne et capillaire et consolider la stratégie sociale et environnemental de l’entreprise», explique le responsable de Tunisiana.

Tunisiana est l’un des leaders technologiques de son métier en Afrique du Nord. C’est également une marque réputée pour la qualité de ses divers segments d’activité. Depuis son implantation en Tunisie, en mai 2002 (elle fête donc le mois prochain son 10e anniversaire)1, elle a maintenu une stratégie d’investissement continue, aussi bien sur le plan technique que social et humain. L’opérateur investit ainsi, chaque année, entre 100 et 200 millions de dinars. Des investissements, depuis son lancement, s’élèvent à près de 1,253 milliard de dinars.

Imed Bahri

1- C’est, en effet, le 11 mai 2002, que Tunisiana a signé avec l'État tunisien la convention de licence d’installation et d’exploitation d’un deuxième réseau de téléphonie mobile valable pour quinze ans et renouvelable pour une autre période de cinq ans. Le lancement commercial a eu lieu le 27 décembre de la même année. Le 22 janvier 2003, l’opérateur mobile ouvre sa première boutique au centre commercial Zéphyr à La Marsa. En septembre dernier, Tunisiana achète 49% du fournisseur de service Internet Tunet et lance ses premiers packs Adsl. Le lancement de son réseau 3G sera donc une phase importante pour la consolidation de ses métiers.

Articles liés :

Tunisie. L’offre financière de Tunisiana pour la licence 3G jugée insuffisante

Tunisiana en pôle position pour gagner sa licence 3G