A l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie d’Oran, une délégation d’hommes d’affaires tunisiens est attendue cette semaine dans cette ville de l’ouest algérien.


Cette visite, la première du genre après la récente conclusion, par les deux pays, d’un accord commercial de libre-échange, sera une occasion pour étudier les possibilités de nouer de nouveaux partenariats entre les opérateurs économiques des deux pays.
Les rencontres B2B et les visites de terrains programmées seront couronnées par des accords. Les secteurs ciblés sont la production industrielle hors énergie, le tourisme et les nouvelles technologies. L’Algérie, qui ambitionne de mieux exploiter son potentiel touristique, est intéressée par des partenariats «gagnant-gagnant» dans ce secteur où la Tunisie dispose d’un savoir-faire éprouvé.
Les opérateurs tunisiens, pour leur part, cherchent à diversifier les destinations de leurs exportations de textile-habillement, de produits mécaniques, électriques, électroniques et agroalimentaires. Aussi espèrent-ils trouver en Algérie plus de débouchés dans les prochaines années. Les opérateurs tunisiens sont également intéressés par des investissements mixtes en Algérie, conformément aux nouvelles lois en vigueur dans ce pays.
Quelques 800 entreprises tunisiennes sont implantées en Algérie. Ce chiffre devrait augmenter au cours des prochaines années à la faveur de la récente conclusion, par les deux pays, d’un accord de libre-échange.
Outre ses 35 millions de consommateurs potentiels, le marché algérien offre d’autres atouts: une proximité géographique qui réduit les coûts du transport, des prix de l’énergie parmi les plus bas de la région, des exonérations fiscales accordées par le gouvernement algérien pour encourager certaines activités et d’autres mesures attractives.

I. B.

Lire aussi :

Tunisie-Algérie. Mehdi Trabelsi ouvre une boutique Lacoste à Alger

Tunisie. Dixit essaime en Algérie

Tunisie-Algérie. Sancela sponsorise la Mouloudia d’Alger