Mustapha Nia, gérant statutaire en Algérie et associé de la chaîne franco-tunisienne Dixit, qui compte 4 boutiques en Algérie, affirme vouloir «ramener ce chiffre à 15 ou 20 dans les grandes villes algériennes et les nouveaux centres commerciaux.»


Dixit est une chaîne de distribution de vêtements de prêt-à-porter féminin conçus dans des bureaux de stylisme parisiens et fabriqués à 90% en Tunisie. Adossée à la Société des Filature de Hajeb Layoun (Fha, Groupe Chakib Nouira -Tunisie), Dixit cherche à développer son réseau maghrébin, explique l’homme d’affaires algérien dans un entretien au quotidien ‘‘Liberté’’.
«Nous comptons investir 10 millions de dinars [algériens, 199.000 dinars tunisiens, TND] par boutique, soit au total environ 150 millions de dinars [algériens, soit 3 millions TND] avec le concept, la climatisation, l’installation réseau… Il y a aussi le suivi. Parce qu’il faut suivre les collections en fonction de l’international», explique M. Nia.
Soulignant la résistance des produits textiles maghrébins face à la concurrence asiatique et particulièrement chinoise, M. Nia explique: «Le Maghreb a pu se maintenir grâce à sa proximité des pays de la Méditerranée et les commodités qu’on y trouve par rapport à l’Asie: gain de temps, proximité, langue de travail et bonne connaissance des marchés des besoins et des demandes. Bref, un environnement favorable aux Maghrébins.»