La Délégation de l’Union européenne (Ue) en Tunisie lance, à travers un questionnaire électronique sur son site web et sa page Facebook, une consultation des Tunisiens sur le «statut avancé» actuellement en négociation entre les deux parties.


Des pourparlers entre l’Ue et la Tunisie ont commencé, visant à renforcer, à long terme, les relations bilatérales pour la mise en place d’un partenariat renforcé appelé « statut avancé» et l’élaboration d’un nouveau Plan d’Action Ue-Tunisie, pour la période 2011-2016, sur la base de l’Accord d’association existant.
Dans ce cadre, la Délégation de l’Ue en Tunisie lance, à travers un questionnaire électronique sur son site web et sa page Facebook notamment, une large consultation du public tunisien. Elle sollicite ainsi l’avis des internautes tunisiens sur la perspective d'un tel partenariat renforcé et le nouveau Plan d’action. Ces derniers sont appelés à consulter les formulaires du sondage en question sur le lien suivant et à envoyer leurs réponses avant le 15 décembre.
Pour information: les relations politiques et économiques entre l’Ue et la Tunisie sont régies par l’Accord d’association, signé en 1995, le premier signé avec un pays du sud de la Méditerranée. Il est entré en vigueur le 1er mars 1998. Cet accord  forme par ailleurs la base juridique et le cadre légal de la coopération technique et financière bilatérale.
Dans le cadre de la Politique européenne de voisinage (Pev), lancée suite à l’élargissement de l’Ue en 2004, un Plan d’action Ue-Tunisie a été adopté en 2005, pour la période 2005-2010. Il contient des objectifs stratégiques pour la coopération en matière politique et économique, ainsi que dans les différents secteurs couverts par l’Accord d’association.
La coopération technique et financière entre l’Ue et la Tunisie fête cette année 30 ans de coopération. Des progrès substantiels ont été réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord d’association et du Plan d’action (2005), entre autres dans la réalisation d’une zone de libre échange avec l’Ue. Le dialogue et la coopération ont par ailleurs été intensifiés dans les domaines politiques, économiques et sectoriels.
Les participants au sondage sont priés d’indiquer s’ils s’expriment à titre individuel ou au nom d’une association. Dans ce cas, ils doivent mentionner le nom de l’association représentée.
Ils peuvent accéder aux documents mentionnés ci-dessus sur site web de la Délégation de l’Ue.

Lire aussi :
Tunisie-Union européenne. Le statut avancé… avance  
Tunisie-Union européenne. Reprise des négociations sur le statut avancé  
Tunisie-UE. Le statut avancé sans condition ni réserve
Journée de l’Europe en Tunisie