La Tunisie dispose d’un stock de céréales (blés dur et tendre) couvrant deux mois de consommation nationale, a assuré, lundi, à Tunis, Omar Chouchane, Pdg de l’Office des Céréales (OC).


La consommation nationale est estimée à 21 millions de quintaux. Mais si la Tunisie compte sur sa production nationale concernant le blé dur, elle doit importer une partie de ses besoins en blé tendre.

M. Chouchane a indiqué que l’OC, qui a collecté au cours de la saison écoulée (été 2011) près de 10 millions de quintaux, prévoit «une augmentation des quantités qui seront collectées au cours de l’actuelle saison, au vu des bons indicateurs de la prochaine saison agricole».

Les autorités tunisiennes tablent, en effet, sur une très bonne récolte céréalière, estimée à 2,5 millions tonnes contre 2,3 millions tonnes en 2011, une production assez exceptionnelle due aux fortes pluies des derniers mois.

Le Pdg de l’OC, qui intervenait au cours d’une conférence consacrée au «secteur des céréales: développement et perspectives», organisée par l’Association tunisienne de développement agro-alimentaire durable (Atdad), a affirmé que les négociations sont en cours avec les agriculteurs et les minotiers pour la révision du barème unifié du blé, en vigueur depuis 2007.

Selon le directeur général de l’Institut national des grandes cultures (Ingc), Halim Belhaj Salah, le développement de la production des céréales facilite l’accès de l’agriculteur à la nouvelle technologie et le développement des outils agricoles ainsi que l’application d’une équation basée sur trois dimensions, à savoir le développement des différentes variétés de céréales, la liasse technique (les méthodes d’irrigation et engrais) et les mesures de soutien, décidées par l’Etat.

I. B. (avec Tap).

Article lié :

La Tunisie prévoit une récolte exceptionnelle de céréales