3.222 ressortissants tunisiens ont été reconduits à la frontière en France en 2009, sur un total de 3.385 retenus dans les centres de rétention administrative dans l’Hexagone. Derrière les statistiques, de tristes réalités…


Ces statistiques ont été publiées par le Comité inter-mouvements auprès des évacués (Cimade) dans son rapport 2009 sur les centres de rétentions administratives et les reconduites à la frontières en France.
Ce rapport intitulé ‘‘Chroniques de rétention’’ et édité chez Actes Sud, à Marseille, est basé sur les données recueillis quotidiennement par les intervenants de l’Ong française dans les centres de rétention et enrichies par leur expérience de terrain.

Le tiers des reconduits sont Maghrébins
Sur les 35.557 retenus dénombrés en 2009, toutes nationalités confondues, 10.488 (soit 36.16%) sont originaires de trois pays du Maghreb: 3.721 d’Algérie, 3.545 du Maroc et 3.222 Tunisiens. Ce qui met la Tunisie en tête des pays maghrébins en nombre de retenus par nombre d’habitants.


Centre de rétention

Le rapport indique que les mécanismes de reconduction à la frontière se sont intensifiés et ont conduit à l’aggravation des atteintes aux droits fondamentaux des migrants. Quant aux conditions de rétention et aux conditions générales d’exercice des droits des étrangers, elles se sont encore une fois détériorées.
Le rapport décrit la rétention de «véritable mesure punitive envers les migrants en situation irrégulière» et parle d’interpellations abusives, de violences et tensions à l’intérieur des centres, de banalisation de l’enfermement des enfants, conséquence de la «politique du chiffre».

Imed B.

Lire aussi :
Demandeurs de visas Schengen, souriez, vous êtes fichés !
France. La nouvelle «guerre» de Sarkozy contre l’immigration
Tunisie, 1er pays bénéficiaire de visas français par tête d’habitant
Tunisie. Matériel français contre immigration clandestine
Le Maghreb n’est pas un «bouclier» pour l’Europe