L’Italie sera en mesure d’importer 600.000 MWh d’électricité par an à partir de la Tunisie à partir de 2018, a annoncé son vice-ministre de l’Industrie Stefano Saglia.


Selon le responsable italien, qui participe aujourd’hui et demain à la Tunisia Solar International Conference (Conférence internationale sur le plan solaire tunisien), à Gammarth, au nord de Tunis, cela sera rendu possible après la création d’une zone de production d’énergie en Tunisie et la réalisation de l’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie.
La zone de production tunisienne d’énergies conventionnelle et renouvelable aura une capacité de production de 1.200 MW. 400 MW seront destinés au marché tunisien et le reste à l’exportation vers l’Italie, a-t-il précisé.
«Grâce au Plan solaire tunisien, l’Italie pourra atteindre les objectifs pour 2020 assignés par la directive européenne pour la lutte contre le changement climatique», a expliqué M. Saglia.
L’interconnexion avec l’Italie aura une capacité de 1.000 MW. Le dossier de l’appel d’offres pour la réalisation du câble sous-marin a été bouclé. L’opérateur du réseau de distribution électrique italien Terna prévoit d’investir de 400 à 500 millions d’euros dans l’interconnexion avec la Tunisie.

 

Imed B.

Lire aussi :
Tout sur la Conférence solaire internationale de Tunisie
Tunisie. La Bei accord un prêt de 185 millions € à la Steg
Le Maghreb au cœur des stratégies énergétiques de demain
Tunisie-Maghreb. Intégration des marchés de l’électricité