La Tunisia Solar International Conference, mise sous le haut patronage du Président de la république Zine El Abidine Ben Ali, se tiendra les 29 et 30 octobre, à l’hôtel El-Mouradi à Gammarth, au nord de Tunis.


Organisé par le ministère de l’Industrie et de la Technologie, l’Institut arabe des chefs d’entreprises (Iace) et le Conseil consultatif national de la recherche scientifique et de la technologie (Ccnrst), cette conférence internationale consacrée au Plan solaire tunisienne (Pst) aura pour thème: «La Tunisie: une plate forme de production et d’exportation industrielle et énergétique dans le solaire.»
La cérémonie d’ouverture sera présidée par le Premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi, et rehaussée par la présence de nombreux experts internationaux de renom.

Plate-forme internationale d’énergie solaire
Le  programme présidentiel 2009-2014 se donne, dans le domaine des énergies renouvelables, des objectifs ambitieux, notamment la multiplication par cinq de la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie.
Pour réaliser ces objectifs, la Tunisie a élaboré son Pst, dans le cadre des projets internationaux similaires, à l’instar de Desertec, Transgreen et Sahara Solar Breeder. Le Pst, qui comprend 40 projets, cherche à transformer la Tunisie en une plate-forme internationale de production et d’exportation dans l’industrie et l’énergie solaire.
La Tunisie s’est déjà dotée des mécanismes et structures adéquats pour la réalisation de ces projets: un technopôle spécialisé dans les énergies renouvelables, la société Steg Energies renouvelables (Steg Er), l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (Anme), le Fonds national pour la maîtrise de l’énergie (Fnme)… Elle s’est également engagée dans des projets de coopération dans ce domaine avec plusieurs pays (Allemagne, Espagne, France, Italie, Japon, Grande-Bretagne) et institutions (Union Européenne, Banque Mondiale)…
La Conférence internationale solaire tunisienne (Cist) permettra au différentes parties-prenantes du secteur de faire le point de tous ces programmes et projets et des opportunités et perspectives qui s’offrent à la Tunisie en la matière.

Un panel de haut niveau
La Tunisie sera représentée en force à cette conférence par MM. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie, Béchir Tekkari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelaziz Rassaa, secrétaire d’Etat chargé de l’Energie renouvelable et des Industries alimentaires, Refaat Chaabouni, secrétaire d’Etat chargé de la Recherche Scientifique, Chakib Nouira (président de l’Iace), Sadok Ben Jemaa (président du Ccnrst), Othman Ben Arfa (Pdg de la Steg), Benaissa Ayadi (Dg Steg-Er), Noura Laroussi Ben Lazreg (Dg Anme), Néjib Karafi (Pdg de la Technopôle de Borj-Cédria), Mohamed Frikha (Telnet), Walid Belhaj Amor (Dga Comete Engineering), Mohamed Akrout (Dg de l’Energie), Hédi Zar (président de l’Aptbef), M. Aziz Mbarek (Tuninvest), Mouldi Miled (Desertec Foundation), Pr. Chiheb Bouden (Enit, Tunisie).
Côté intervenants étrangers, on annonce la participation de Hassen Ahmed Younes, ministre de l’Energie et de l’Electricité de l’Egypte, Khaled Irani, ministre de l’Energie de la Jordanie, Stefano Saglia, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et du Développement en charge des Energies renouvelables (Italie), Antonio Herandez, directeur général de la Politique énergétique et des mines au ministère de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce (Espagne), Philippe Lorec, adjoint au directeur général de l’Energie au ministère de l’Ecologie (France), M. Sadao Wasaka (Nedo, Japon), Bernard Fourcade, président de l’Institut méditerranéen des énergies renouvelables (Imeder), Didier Marsacq (Cea France), Ingmar Wilhelm, vice-président Enel Green Power (Italie), Juan Alario, directeur associé et responsable des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à la Bei), Silvia de Pariente, expert sénior et responsable du Réseau développement durable à la Banque Mondiale, Christian de Gromard, expert en financement des énergies renouvelables à l’Afd (France), Kurt Hildebrand, chef de la division Climat-Energie (KFW, Allemagne), Dr. Gerhard Knies, de la Desertec Foundation (Allemagne), Klaus Hennecke, (DLR Allemagne), Dr. Hideomi Koinuma (Tokyo University, Japon), Pr. Antonio Maria Barbero  (Italie), Dr. Adel Khalil  (Cairo University, Egypte), M. Samir Allal (Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines France) et Dr Oliver Steinmetz (Desertec Foundation).

Programme et inscription : Iace Event