Mehdi-Jomaa-Banniere-Nouveau

Après avoir fini la rédaction de cette «Lettre ouverte à monsieur le chef du gouvernement», l'auteur a réalisé que Mehdi Jomaa n'est chef de rien du tout...

Par Ali Bakir*

Monsieur,

Après votre désignation et vu la valeureuse équipe que vous avez composée, j'ai été très confiant et, comme beaucoup d'autres, j'avais même pensé qu'il vaudrait peut-être mieux ne pas organiser des élections tout de suite et laisser à cette équipe le temps (2 voire 3 années) de redresser l'économie et les finances en remettant le Tunisien au travail et en luttant contre la corruption.

Malheureusement, vous n'avez pris aucune décision courageuse qui aurait fait que le travail des technocrates porte ses fruits. Bien plus, votre passivité est honteuse, voire complice face à ceux qui continuent à saigner à blanc notre Tunisie après avoir berné le bon peuple, qui continue à casquer pour renflouer les caisses de l'Etat, vidées par l'incompétence de l'équipe précédente et surtout par les nouveaux «Trabelsi».

Jusqu'à quand pensez-vous que nous resterons taillables et corvéables au profit de ceux qui devraient croupir en prison et pour certains y retourner...

Comment se fait-il que les corrompus d'hier et d'aujourd'hui continuent à sévir avec un commerce parallèle et un trafic douanier éhontés touchant tous les domaines y compris les armes qui, outre le commerce, mettent en péril notre sécurité? Il n'y a eu que quelques actions épisodiques et «ciblées» (!?) contre les étals illégaux! Allez faire un tour Place Barcelone et Rue Jamel Abdennasser, pour ne citer que ces lieux, et donnez-nous une justification de la non intervention des agents de la municipalité ou de la brigade économique.

Je veux bien comprendre que, lors du dialogue national, il ait été établi un «deal» pour ne pas demander des comptes à ceux qui vous ont précédé (avec qui d'ailleurs vous aviez collaboré...) et qui ont mis en péril le pays sur les plans économique et sécuritaire... Il sera toujours temps de le faire un jour pour que ceux qui (ex-terroristes eux-mêmes) ont été complices de Abou Jihad et des «sportifs» de Chaambi et surtout des assassinats ainsi que pour ceux qui du jour au lendemain sont devenus membres du club des milliardaires avec vastes propriétés, somptueuses demeures et nombreuses grosses voitures...

Restons donc sur le terrain économie-finances.

Depuis longtemps, je trouve que notre système fiscal est d'une injustice flagrante car il ne change rien pour le pauvre, appauvrit la classe moyenne et enrichit les riches! En allant régler mes impôts, je suis sorti de la recette des finances furieux car, non seulement l'Etat, depuis ma première année, m'a systématiquement prélevé plus qu'il ne fallait à la source, mais je me suis trouvé en plus délesté de 1% de mon salaire BRUT alors que mon trop perçu couvre largement!! Au même moment un milliardaire que je connais bien n'avait que 400 DT à régler!

Une révision du système fiscal est paraît-il en cours mais, en attendant, il serait judicieux et probablement indispensable de recourir à des mesures d'urgence qui allégeraient la saignée du portefeuille du pauvre citoyen et surtout du VRAI contribuable qu'est le fonctionnaire de l'Etat... (à ce propos vous trouverez en post-scriptum un dialogue entre Mazarin et Colbert mettant à nu la perversité du système fiscal dont nous avons hérité).

Mettez en route la machine de la justice transitionnelle et faites rembourser ceux qui ont détourné les deniers publics et dont plusieurs ont simplement «casqué» des dessous de table (à qui nous savons) pour ne plus être inquiétés...

Diminuez les dépenses de l'Etat: le budget de la présidence (fantoche) est injustifiable tout autant que le salaire du pseudo-président et de ses pseudo-conseillers. Cela contribuera à diminuer les vadrouilles de notre cher président qui en plus se paye le luxe de nous insulter à chaque fois qu'il est en pays étranger...

Pourquoi ne pas simplement suspendre les voitures de fonction et de leurs bons d'essence qui n'ont jamais existé dans des démocraties très riches où même les ministres utilisent leur véhicule voire leur vélo! De quel droit un fonctionnaire qui va de chez lui à son bureau (pour souvent y passer la moitié du temps entre café, lecture de journaux et pseudo-réunions...) bénéficie-t-il d'une voiture et de bons d'essence payés par le contribuable? Seules les voitures de service se justifient pour les fonctions qui nécessitent des déplacements fréquents: ingénieurs TP, ingénieurs agro, inspecteurs, etc. Mais ces voitures doivent circuler avec des ordres et des rapports de mission précis permettant de contrôler le kilométrage et la consommation de carburant et doivent être interdites de circulation le week-end et les jours fériés (sauf mission exceptionnelle) et non plus les voir utilisées pour promener la famille les dimanches et même aller à la chasse...

L'ANC a terminé sa mission. Alors pourquoi la maintenir avec en plus ses membres qui, sans vergogne aucune, ne cessent tous les ans de demander des augmentations de leur rémunération et des primes en tout genre... Quelles économies ne ferions-nous pas en fermant ce «machin» où nombreux débiles et psychopathes irresponsables nous ont gratifiés de représentations dignes des meilleurs cirques comiques et d'autres plutôt tristement dramatiques... allant du crêpage de chignon au pugilat dignes des bas-fonds les plus sordides...!!

L'ISIE, autre pompe à sous et à berner le peuple: j'ai sursauté en découvrant les émoluments des membres de cette instance! Comment justifier ces hauts salaires et avantages en nature: voitures de fonction et bons d'essence encore. J'ai passé 21 années de ma vie à travailler et à étudier pour préparer des concours et atteindre mon plus haut salaire de professeur universitaire et chef de service hospitalo-universitaire (double fonction sans avoir droit à une voiture de fonction...) et ce salaire reste bien inférieur à celui qui est octroyé à des personnes qui n'ont eu pour mérite que d'avoir été des «élus-désignés» après de bas marchandages... Personne ne les a obligés à présenter leur candidature et, s'ils l'ont fait vraiment par devoir national, il n'y avait qu'à les détacher en leur gardant chacun le salaire de sa fonction à laquelle il sera appelé à retourner une fois sa mission à l'ISIE terminée.

«Ya Si El Mehdi Echââb Fad»! Ne vous étonnez pas demain si vous avez un taux de participation aux élections ridicule, à moins que cela soit le résultat escompté. Je fréquente les milieux où toutes les couches sociales se côtoient et je puis vous certifier que la majorité ne fait plus confiance aux politiciens de quelle obédience qu'ils soient. Comment pourrait-il en être autrement vu l'INACTION et la PAUVRETE (voire l'absence) DU DISCOURS POLITIQUE.

Bougez-vous ou laissez la place car vous pourriez être accusé d'être responsable de ce qui va nous arriver de pire dans les jours qui viennent. Certains, parmi ceux qui malgré eux ont contribué à votre désignation lors du dialogue national pour mieux vous saboter ensuite, commencent déjà à se gausser en déclarant: «Nous avons toujours été contre un gouvernement de technocrates car la compétence politique est indispensable pour gouverner» (la Belgique a prouvé le contraire).

Si vous continuez sur le même mode, vous continuerez à apporter de l'eau au moulin de ces derniers qui ont largement démontré qu'ils n'avaient aucune compétence dans quelque domaine que ce soit mis à part le mensonge, le détournement des deniers et la mauvaise foi. Autrement dit, vous allez contribuer à remettre ces bandits à la tête de l'Etat! Peut-être est-ce le rôle qu'ils vous ont confié à votre insu, je l'espère, ou en connaissance de cause, ceci faisant partie du «deal»...

J'espère sincèrement me tromper, mais je la sens mauvaise et à chaque fois que cela m'est arrivé cela s'est très mal passé!! Sauvez-nous la peau en sauvant la vôtre.

A la minute où je bouclais cette missive arrivent les nouvelles de la reprise des actions «sportives» de Chaambi!! Est-ce un hasard de ce que je pressens?? A mon humble avis ces actions ne sont qu'un entrainement en vue des prochains «Jeux du Mont Chaambi» qui seront d'une autre facture que les jeux du Mont Olympe.

Cerise sur le gâteau, ces crétins de l'ANC, s'ils voulaient prouver qu'ils n'avaient plus rien à faire dans l'hémicycle, ne pouvaient mieux faire que de rejeter la proposition d'amendement du texte de loi relatif au trafic d'armes pour considérer cet acte comme un crime...

Merci de ce que vous pourrez faire pour rectifier le tir ou d'avoir le courage de démissionner et dénoncer ceux qui vous empêchent d'acquérir et/ou d'utiliser les armes nécessaires pour combattre les forces du mal.

* Professeur en médecine.

 

PS : Extrait d'une conversation entre Colbert et Mazarin :
Colbert: Pour trouver de l'argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus.
J'aimerais que Monsieur le Surintendant m'explique comment on s'y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou...
Mazarin: Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l'Etat... L'Etat, lui, c'est différent. On ne peut pas jeter l'Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette! Tous les Etats font ça.
Colbert: Ah oui? Vous croyez? Cependant, il nous faut de l'argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables?
Mazarin: On en crée d'autres.
Colbert: Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont déjà.
Mazarin : Oui, c'est impossible.
Colbert : Alors, les riches?
Mazarin: Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.
Colbert : Alors, comment fait-on?
Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade)! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches... Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres! C'est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus! Ceux-là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser...
C'est un réservoir inépuisable.
Extrait du ''Diable Rouge''
4 siècles après, et rien n'a changé dans ce monde ...

 

Articles du même auteur dans Kapitalis:

L'insulte du président Marzouki à la médecine tunisienne

Ennahdha face à son incompétence, ses mensonges et sa mauvaise foi

Ennahdha ne pourra pas continuer à se moquer indéfiniment des Tunisiens

 

{flike}