Ordures-Djerba-Banniere

Lettre ouverte d'une Djerbienne au chef du gouvernement provisoire et à ses ministres à propos de la détérioration de l'environnement dans l'île des Lotophages.

Par Khaoula El Cadi*

Monsieur le chef du gouvernement,

Mesdames et Messieurs les ministres,

En ce vendredi 11 juillet 2014, je vous écris ces quelques lignes pour saluer votre détermination dans la réalisation de la mission pour laquelle vous avez été choisis.

Le principal axe était la garantie d'un environnement sain pour la tenue des élections !

Force est de constater que cet environnement est en train de se défaire jour après jour.

En effet, sur le plan économique nous perdons pieds de plus en plus, sur le plan social le gouffre dans lequel nous nous enfonçons a l'air d'être sans fond et sur le plan sécuritaire nous continuons de perdre des martyres.

Djerba-affrontements

Djerba à feu: on a de la peine à reconnaître l'île des Lotophages sous cet angle inhabituel: violences, affrontements... 

Cet environnement est sûrement des plus favorables pour ceux qui ont échoué à gouverner le pays, qui ont été remerciés et qui s'apprêtent à se présenter de nouveau aux élections.

En ce vendredi 11 juillet 2014, ayant fini d'envoyer mes messages aux quelques adresses électroniques du gouvernement, comme des bouteilles lancées en plein océan, à propos de la situation environnementale désastreuse de mon île, je découvre que ce qui devait à tout prix être évité a été fait, à savoir l'utilisation de la force pour l'ouverture de la décharge de Guellala.

Ne pouvant continuer à vaquer à mes responsabilités comme si de rien n'était, j'ai décidé de me déplacer sur place pour être témoin de cet échec dans la gestion du dossier.

En effet, le tableau qui s'est offert à moi n'avait rien de réjouissant.

Sur plusieurs kilomètres, autour du village des potiers, les routes étaient coupées par des troncs de palmiers, des jarres, des rochers et des pneus en feu.

Mesdames et Messieurs qui avez prôné le culte du travail dans vos discours, ce tableau est bien un blocage de l'activité qui peut être porté au crédit de vos réalisations.

Revolte-des-potiers-de-Guellala

Qui aurait cru que les paisibles potiers de Guellala se révolteraient un jour et en viendraient à affronter la police?

Hélas, les quelques touristes hébergés sur l'île en ce moment ne peuvent planifier une visite au musée ni même un petit tour dans le village avec une démonstration de fabrication du fameux chameau magique !

En ce vendredi 11 juillet 2014, Mesdames et Messieurs, vous avez permis à des incapables ayant échoué dans la gestion du même dossier quand ils en avaient la charge de revenir en donneurs de leçon et en défenseurs du dialogue ce qui est louable en terme de processus électoral car en estompant le passif des uns et des autres vous leur permettez de repartir du bon pied.

Je conclus pour dire qu'en ce vendredi 11 juillet 2014, en pleine période d'inscription des électeurs sur mon île, l'environnement n'était pas des plus sains pour favoriser cette première étape des élections que vous vous êtes engagés à garantir des plus transparentes et des plus crédibles.

* Citoyenne de Djerba.

{flike}