Mib, S.A., société du Groupe Slama, s’apprête à commercialiser dans le courant de ce mois la marque d’ordinateurs Asus, dont elle est le distributeur officiel en Tunisie.


La marque taïwanaise a été fondée, en 1989, par des ingénieurs qui avaient travaillé pour Acer. En trois ans, elle est devenue le leader mondial des cartes mères, dont elle a vendu, à ce jour, plus de 260 millions de pièces, un ordinateur sur trois étant aujourd’hui équipé d’une carte mère Asus.

Actuellement, Asus est l’un des leaders mondiaux en matière de technologie, d’innovation et de qualité, avec un revenu de plus de 8 milliards de dollars.

Robustesse, innovation et qualité

Le nom Asus vient des quatre dernières lettres du nom Pegasus (Pégase), le célèbre cheval ailé de la mythologie grecque, véritable symbole des arts et de l’apprentissage.

Représentée par cette créature royale, la marque incarne, au regard de ses dirigeants, la force, l’esprit créatif et la pureté. En d’autres termes, la robustesse, l’innovation et la qualité. D’où le slogan distinctif de la marque : «L’innovation au service de la Perfection».

Asus, produite par AsusTeK Computer Inc., dirigée par Jonney Shih, propose plus de 16 lignes de produits, incluant des produits de la gamme Eee, barebones, serveurs, notebooks, téléphones/Gps, éléments de réseaux, moniteurs Lcd, etc.

Asus a été le premier constructeur du secteur à offrir un produit révolutionnaire comme le Eee PC™, à utiliser des matériaux renouvelables comme le cuir ou le bambou et à créer des fonctionnalités économes en énergie (Super Hybrid Engine).

Au Top 3 des fabricants de PC portables

Ces performances ont permis à la marque d’être classée 1ère en termes de qualité et services en 2009 par le journal ‘‘Wall Street Journal Asia’’ et n°1 des fabricants d’ordinateurs portables par les cabinets d’études Rescuecom et Square Trade. Pour leur design innovant, les produits Asus ont aussi remporté le prix japonais Good Design et les prix allemands iF Design et Red Dot Design.

Asus figure, par ailleurs, depuis 12 années consécutives dans le classement InfoTech 100 du magazine ‘‘Business Week’’ et elle s’est classée dans le Top 10 de ce même classement en 2008 et au Top 3 mondial des fabricants d’ordinateurs portables.

Asus s’enorgueillit d’être crédité du plus bas taux de dysfonctionnement en trois ans par constructeur : 15,6%, devant Toshiba (15,7), Sony (16,8), Apple (17,4), Dell (18,3), Lenovo (21,5), Acer (23,3), Gateway (23,5), HP (25,6).

Créée en 1986, Mib S.A., société au capital de 1 million de dinars, représente aujourd’hui sur le marché tunisien des marques de renommée mondiale dans différents secteurs d’activités comme Sony Ericsson, Blackberry, Brother, BenQ, Avery, VideoJet… Elle emploie près d’une centaine de collaborateurs, qui gèrent un portefeuille de plus de 7.000 clients dans différents secteurs d’activité.

I. B.