Marouane Mabrouk, le président d’Orange Tunisie, a annoncé d’entrée la couleur lors de la conférence de presse inaugurale, tenue à Tunis ce 4 mai : «Nous sommes le 3e opérateur de télécom. Nous arrivons dans un marché où le taux de pénétration est de 90 à 95%. Nous sommes conscients de l’importance du défi. Pour réussir, nous allons devoir apporter un plus pour les Tunisiens. C’est ce à quoi nous nous attelons». Et visiblement, le public a suivi.


Jamais un opérateur n’aura suscité autant d’engouement en Tunisie. Un chiffre ? Près de 300 000 clients ont réservé leur numéro au préfixe 55 alors que l’opérateur vient tout juste d’annoncer le lancement de ses services. Le site web orange.tn a ainsi grimpé, le 4 mai, à la 43ème place des sites les plus populaires dans notre pays, selon Alexa. Google Trends est encore plus explicite : dans le top 10 des mots clés les plus recherchés par les Tunisiens, on retrouve aujourd’hui 7 termes relatifs à Orange. A croire qu’en Tunisie, le web ne sert plus qu’à diffuser la bonne parole Orange.

Pour s’abonner, il n’y aura qu’à s’adresser aux 9 boutiques Orange ou aux 400 points de vente disponible que l’opérateur annonce. C’est qu’il a mis les (gros) moyens. Un milliard de dinars a été mobilisé pour lancer les services. Il faut ce qu’il faut pour tirer son épingle du jeu dans un secteur que l’on croyait à tort ou à raison saturé.  Marwan Mabrouk souligne: «Orange Tunisie a déjà recruté 1000 employés, tous Tunisiens, de Tunisie et de l’étranger. Ce chiffre sera porté à 1500 d’ici fin 2010. Nous continuons à recevoir des demandes d’emplois. C'est un signe de confiance des Tunisiens dans notre entreprise».


Les autres opérateurs cherchent à faire le dos rond devant le nouvel arrivant, et choisissent de se relooker, en optant, eux aussi, pour la couleur de leur concurrent. Quitte à jeter aux orties ce qui a fait jusqu’ici leur identité même.
Elissa, l’avatar jeune de Tunisie Telecom affiche, dans les centres névralgiques du Grand Tunis, un immense serpent numérique, le fameux Snake (le jeu qui a fait un malheur auprès des propriétaires de gsm Nokia). La bête arborera la couleur…  orange. La mention Elissa, elle, se fera très discrète.
Evoquant ce qu'il a appelé la nervosité des concurrents et faisant allusion à la couleur orange des offres Elissa de Tunisie Télécom, M. Marigny, Directeur général d’Orange Tunisie, a déclaré: «Dès demain, les consommateurs ne se tromperont plus».

Koll chay Bi dinar
L’opérateur historique, Tunisie Telecom, n’étant pas un opérateur universel, a opté pour des alliances stratégiques avec les fournisseurs d’accès internet pour se ménager une issue vers ce marché… Histoire de piétiner un peu les nouvelles platebandes d’Orange. L’alliance sera ainsi conclue avec Topnet, mais aussi GlobalNet. Le fait que Gnet affiche depuis longtemps le noir et l’orange fétiche y serait-il pour quelque chose ?

Tunisiana est passée à la vitesse supérieure : voici qu’elle propose une offre sans équivalent en Tunisie. Les téléphones mobiles, objet de convoitise par excellence de nos concitoyens seront désormais… gratuits ! Telle est l’offre que propose le représentant d’Orascom en Tunisie. Mieux : on vous offre même le téléphone avec 1 dinar en prime. Et voici qu’Orange annonce d’autres appareils, compatibles 3G s'il vous plait... pour le même dinar symbolique. La surenchère est donc lancée, et pour une fois, c’est le consommateur qui sort gagnant de cette lutte de titans.

Malek Neili

Lire également: