La plupart des hommes politiques français vont passer les fêtes de fin d’année au Maroc. Seul, finalement, Bertrand Delanoë restera fidèle à la Tunisie, son pays natal.


Le président Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni doivent passer quelques jours de repos au Maroc. Vont-ils goûter au faste de l’hospitalité royale? L’année dernière, à la même époque, le couple présidentiel français avait séjourné à la résidence royale de Jnane Lekbir à trois kilomètres de Marrakech sur la route de Meknès. Cette fois, rien n’a filtré. Le président français va néanmoins s’entretenir, lors de son séjour, avec Mohammed VI.
Ségolène Royal et son compagnon André Hadjez (né à Casablanca) passent quelques jours à Ouarzazate, dans un hôtel cinq étoiles, le Berbère Palace.
Dominique Strauss-Kahn, le président du Fonds monétaire internationale (Fmi) et probable candidat à la présidence en 2012, et son épouse Anne Sinclair passent, eux aussi, leurs vacances d’hiver dans leur superbe riad à Marrakech. Idem pour l’ex-couple présidentiel, Jacques et Bernadette Chirac, qui ont fêté Noël avec leur petit-fils Martin à La Gazelle d’Or, à Taroudant, au sud du pays, dans la vallée du Souss.
Jean-Louis Borloo et son épouse Béatrice Schönberg, qui ont aussi leurs habitudes au royaume alaouite, étaient il y a quelques semaines au Maroc. On chuchote qu’ils pourraient y revenir pour y passer le jour de l’an.
D’autres hommes politiques ont séjourné récemment ou vont séjourner ce week-end au Maroc. On parle de Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, et d’Isabelle et Patrick Balkany, député des Hauts-de-Seine et très proche de Sarkozy.  
Cette unanimité marocaine souffre cependant de deux exceptions: le Premier ministre François Fillon, qui s’est envolé pour quelques jours en Egypte, et Bertrand Delanoë, qui est resté fidèle à Bizerte, extrême nord de la Tunisie, son pays natal, où il va passer, comme à son habitude, ses vacances de fin d’année.
Reste la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, qui a l’habitude de passer ses vacances dans l’île de Djerba, au sud de la Tunisie.  La crise ivoirienne et le sort des otages français, notamment en Afghanistan et au Niger, vont-ils lui laisser le loisir de faire un saut dans l’île des Lotophages?

Y. M.