mornag 6 3Poiriers, pommiers, nèfles et autres arbres fruitiers ou d'ornement sont touchés par le Erwinia Amylovora, un feu bactérien très contagieux. Et du côté du ministère de l'Agriculture, c'est le silence radio. Vidéo Lina Ben Mhenni.

 Il s'agit d'une bactérie contagieuse qui a touché l'an dernier plusieurs hectares à Mornag, au sud-ouest de Tunis.

Aucune mesure n'a été prise à temps par le ministère de l'Agriculture pour stopper la bactérie et les choses se sont aggravées pour toucher cette année 5 gouvernorats (Ben Arous, Ariana, Manouba, Nabeul, Zaghouan). Seul Kasserine a été pour le moment épargné. Ce qui explique le manque flagrant de ces fruits sur le marché.

arbres bacterie 6 3

Selon un reportage réalisé dans les vergers de Mornag par la blogueuse Lina Ben Mhenni, la contagion se fait par le vent, par les abeilles et même par le toucher.

Les agriculteurs de Mornag se plaignent de l'absence du ministère de tutelle pour cerner les zones touchées et parlent de près de 90% de pertes.

Pour réduire les risques, le ministère de l'Agriculture aurait pris des mesures depuis 2012, comme le traitement pré-floral, le traitement immédiat des branches, l'arrachage d'arbres atteints...

Z. A.

Vidéo réalisée par Lina Ben Mhenni.