Tahar HaddadLa section locale de l’UGTT à El-Hamma de Gabès observe, aujourd’hui, un sit-in pour protester contre le saccage de la statue du penseur réformiste Tahar Haddad.

La statue érigée au centre-ville d’El-Hamma, gouvernorat de Gabès (sud-est), à la mémoire du penseur réformiste, leader syndicaliste et chantre de l’émancipation de la femme du début du siècle dernier, a été détruite par des inconnus, dans la nuit du samedi à dimanche 8 février 2015.

Cet acte qualifié d’«ignoble», sans doute commis par des extrémistes religieux opposés aux idées de Tahar Haddad, a suscité la colère des habitants, des militants syndicaux et des intellectuels de la région, qui ont décidé d’observer, aujourd’hui, un sit-in devant les débris de la statue.

Tahar Haddad, natif d’El-Hamma, a milité en faveur des droits syndicaux des travailleurs, de l’émancipation de la femme tunisienne et de l’abolition de la polygamie dans le monde arabo-musulman.

Statut de Tahar Haddad saccagee

La statut de Tahar Haddad détruite par des inconnus.  

Mort à 36 ans, il a laissé plusieurs ouvrages de référence : ‘‘L'éducation islamique et le mouvement de réforme à la Zitouna’’, ‘‘Les travailleurs tunisiens et la naissance du mouvement syndical’’, publié en 1927 et réédité en 1966, et ‘‘Notre femme dans la législation islamique et la société’’, publié en 1930 et réédité en 1978 sous le titre ‘‘Notre femme, la législation islamique et la société’’.

Z. A.

{flike}