Le prix international de L’Oréal-Unesco 2012 pour les femmes chercheurs (pour l’Afrique) a été attribué à la tunisienne Mounira Hmani Ifa, chercheur en génétique moléculaire humaine. C'est la troisième Tunisienne à recevoir ce prix prestigieux.


Mme Hmani Ifa, professeur conférencier à la faculté des sciences de Sfax, a été élue par le jury pour sa découverte d’un nouveau gène responsable de la microphtalmie postérieure (réduction des dimensions de l’oeil). Elle a souligné que les résultats de ses recherches scientifiques sont le fruit de sa collaboration avec plusieurs cadres médicaux et chercheurs dans la spécialité en Tunisie.

La lauréate, qui envisage d’investir dans la recherche, a réussi au concours organisé par L’Oréal-Unesco sous le thème: «Sur les traces de Marie Curie» (physicienne française: 1867-1934), au cours d’une manifestation scientifique internationale organisée le 31 mars dernier au siège de l’Unesco à Paris.

Mme Hmani Ifa a réalisé ses travaux de recherche à la faculté de Linköping en Suède et au centre biotechnologique et la faculté de médecine de Sfax.

Deux chercheures tunisiennes ont déjà été couronnées par ce prix : Zohra Ben Lakhdar, professeure de physique à la Faculté de Sciences de Tunis, en 2005, «pour ses expériences et ses modèles en spectroscopie infrarouge et pour leurs applications (détection de la pollution, médecine, etc.)», et Habiba Bouhamed Chaabouni, est professeure de génétique médicale à l'Université de Tunis, en 2006, pour sa contribution à l’analyse et à la prévention des maladies héréditaires.

I. B.