L’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) pourrait contribuer au développement des régions défavorisées en y mettant en place une unité pilote de traitement de cancer.
C'est ce qu'a annoncé , le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Touhami Abdouli, en visite cette semaine en Autriche, siège de l'Aiea, qui a souligné la volonté de la Tunisie de mettre à contribution l'agence dans ce domaine.
S’exprimant lors de l’entretien qu’il a eu, jeudi, à Vienne, avec le directeur général de l’Aiea Yukiya Amano, M. Abdouli s’est félicité des excellentes relations de coopération entre cette agence et la Tunisie, notamment en matière d’équipement de la Tunisie en appareils de diagnostic et de traitement du cancer.
Il a, également, accueilli avec satisfaction la visite que devra effectuer le directeur général de l’Aiea à Tunis du 15 au 17 mai prochain.
«La Tunisie est un partenaire important qui est habilité à bénéficier de la technologie nucléaire à usage civil grâce à ses multiples atouts notamment dans le domaine scientifique et éducatif», a indiqué, pour sa part, le directeur général de l’Aiea.
Il a, également, promis d’examiner, avec un esprit positif, la proposition tunisienne d’équiper une unité de cancérologie dans l’une des régions marginalisées du pays.
Ni M. Abdouli ni M. Amano n’ont indiqué le nom de la région concernée, mais on peut parier qu’il s’agit bien du bassin minier de Gafsa où, l’industrie de l’extraction des phosphates est à l’origine de nombreux cas de cancer. Si c’est le cas, nous ne pouvons que nous en féliciter.
I. B. (avec Tap).