Du 4 au 18 juillet, des groupes d’étudiants et de jeunes professionnels de Tunisie et d’Europe prennent part à un chantier consacré à la préservation du patrimoine de l’eau dans la région d’Oued El Faouara, près de Hammamet.

Le chantier est organisé par le Remee, projet dédié à la préservation du patrimoine de l’eau, financé par l’Union européenne (Ue). Les participants, deux douzaines de jeunes spécialisés dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, du tourisme, de la sociologie et de l’anthropologie, encadrés par des experts chevronnés, travailleront ensemble à la création d’un parcours de découverte du patrimoine de l’eau le long d’Oued El Faouara, l’un des quatre grands oueds du massif de Djebel Hammamet (avec Oued El Far, Oued Ezzimch et Oued El Mrazga), dans la périphérie de la ville de Hammamet. Ils auront également à développer une lecture du site et de son paysage. Leur visite-découverte alliera la protection et la promotion du patrimoine culturel et naturel.

Au fil de l’eau

Le groupe va poursuivre le travail commencé en juillet-août 2009 au cours d’un premier chantier qui avait pour mission de développer un écomusée de l’orangerie à Hammamet et de créer un jardin illustrant la gestion traditionnelle de l’eau dans la région. Ce travail contribue à la mise en place d’un parcours pédagogique de découverte de l’agriculture et du patrimoine rural de la région.
Deux autres ateliers similaires seront organisés dans le cadre du même projet au  Maroc. Le premier, au Centre méditerranéen de l’environnement de Marrakech (Cmem), se tiendra du 10 au 24 juillet et portera sur la restauration de la fontaine Sidi Abdel, largement utilisée dans la Médina de Marrakech. Le second, du 17 au 31 juillet, à Tamesloht, portera sur la conception et la construction d’un écomusée sur le patrimoine de l’eau dans la région. Les participants (20 Marocains et 20 Européens) travailleront à l’étiquetage du musée, ainsi qu’à la restauration des éléments retenant l’eau et des conduites, qui risquent de disparaître, comme les ‘‘sânyia’’, ‘‘seguia’’ et autres ‘‘kettara’’.  
Financé par l’Ue dans le cadre du programme Euromed Heritage IV avec un budget de 850.667 euros (1,6 milliard de dinars tunisiens) sur une période de deux ans et demi, le projet Remee est mis en œuvre en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Il vise à promouvoir la préservation du patrimoine vernaculaire lié à la gestion des eaux dans la région euro-méditerranéenne et de sensibiliser le public, particulièrement les jeunes, sur la valeur de ce patrimoine et la nécessité de le protéger. Le projet vise également à promouvoir les techniques de gestion de l’eau liées à ce patrimoine et de promouvoir, de concert avec les populations locales, des projets de développement local fondé sur le principe de la valorisation de ce patrimoine.

Source : Communiqué de presse d’Euromed Heritage