Le «Sommet universitaire Japon-Afrique du Nord – nouvelle phase de la coopération académique pour la prochaine décennie» se tient le 14 mai 2010, à l’hôtel El Mouradi Gammarth, au nord de Tunis.



L’objectif de la conférence est d’impulser un échange d’idées concrètes entre les dirigeants des universités du Japon et celles des pays de l’Afrique du Nord afin d’entamer une nouvelle phase de partenariat académique pour la prochaine décennie, sur la base d’une évaluation objective des réalisations de la coopération universitaire au cours des 10 dernières années.
Les présidents, recteurs ou représentants de 17 universités japonaises et de 20 universités et instituts supérieurs de Tunisie, d’Egypte, de Libye, d’Algérie, du Maroc et de la Mauritanie participent à la conférence. Ils présenteront leurs activités académiques internationales au cours de trois sessions définies comme suit :
- les échanges d’étudiants et la coopération sur les cours du programme ;
- les perspectives de coopération en matière de recherche
- le rôle des universités japonaises dans l’aide publique au développement.
La cérémonie d’ouverture sera présidée par MM Béchir Takkari, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique, Nobuhiro Yamada, président de l’université de Tsukuba, et Toshiyuki Taga, ambassadeur du Japon.