En prévision de la saison estivale, qui enregistre un rush de visiteurs (vacanciers étrangers et émigrés tunisiens), l’Office de l’aviation civile et des aéroports (Oaca), a lancé, en collaboration avec les ministères du Tourisme et de la Santé, ainsi qu’avec l’Office national du tourisme tunisiens (Ontt) et d’autres partenaires, une opération de nettoyage et de relookage des ports et aéroports de Tunisie. L’objectif est d’assurer des services de qualité et le meilleur accueil possible aux centaines de milliers de voyageurs qui transiteront par ces points frontaliers à l’entrée comme à la sortie…

 


Les voyageurs ont déjà remarqué, à l’aéroport de Tunis-Carthage, davantage de panneaux de signalisation et d’écrans lumineux dans le circuit des passagers. La façade intérieure a également changé de couleur passant du jaune au blanc argenté. Près de la porte de départ, une fontaine sera fixée au mur. Si l’on en juge par le nombre de panneaux interdisant de fumer, on peut affirmer que la campagne de lutte contre le tabac sera
intensifiée cet été.

L’opération «aéroports propres» concernera aussi la mise en place d’espaces de loisirs pour  raccourcir l’attente des voyageurs en transit ou en cas de retard de leur vol, le réglage des équipements d’éclairage, à l’intérieur et à l’extérieur, la climatisation, les passages fixes et mobiles. En plus, bien entendu, de l’entretien des espaces verts.
Une attention particulière a aussi été accordée aux handicapés, qu’ils soient des enfants ou des personnes âgées, qui pourront compter sur l’assistance de jeunes employés saisonniers. La mise en place de toilettes pour les handicapés moteurs est aussi envisagée. Ainsi que le remplacement des sièges et des caddies dans tous les aéroports internationaux. Les services de haute technologie (espaces Internet) sont aussi concernés par ce lifting général. En plus de la mise à jour du site Internet de l’Oaca, dont l’information sera étoffée. Et d’un numéro vert à la disposition des voyageurs : le 1817.
L’Office annonce, par ailleurs, que l’aéroport de Gabès-Matmata, qui a longtemps servi aux militaires, sera enfin ouvert au trafic aérien civil. Il sera fonctionnel début juin.

Imed B.