Excès de vitesse
Les premiers radars automatiques, installés depuis plus d’un an sur certains axes routiers tunisiens, viennent d’être enfin mis en service. Il a fallu attendre l’adoption la nouvelle législation relative aux sanctions en cas d’excès de vitesse et ses textes d’application.


Les chauffards – et la Tunisie en compte beaucoup – ont cependant de bonnes raisons de se plaindre : s’ils avaient été informés préalablement de la mise en service de ces radars, ils auraient peut-être levé le pied sur le champignon. Certains ont donc appris la nouvelle à leurs dépens. L’administration avait pourtant promis de diffuser des spots de sensibilisation et des communiqués officiels à travers les médias au moment de la mise en service de ces mouchards de la route.
Le système automatique du radar consiste en l’examen du dépassement des vitesses maximales autorisées tout en fournissant des statistiques précises et instantanées en matière d’infractions commises qui seront enregistrées par vidéo.

Mis à part une caméra numérique et un radar liés au centre de traitement, le radar électronique est composé d’un flash qui émet deux signaux. Il s’agit de deux photos, une des personnes dans le véhicule et l’autre de la plaque d’immatriculation.
Selon les autorités, le radar électronique devra garantir l’efficacité et la transparence en matière de traitement des infractions routières, d’autant plus qu’il contribuera à réduire les accidents liés à l’excès de vitesse, considéré comme la première cause des décès en Tunisie. En France, par exemple, les radars automatiques ont permis de réduire le nombre des accidents de ce type de 30% durant les trois premières années à partir de leur mise en exploitation.

excès de vitesse

Liste des radars automatiques
Voici par ailleurs, à toute fin utile – un chauffard avisé en vaut deux –, la liste des points de radars automatiques installés à ce jour en Tunisie:
- l’autoroute Tunis-Sfax au niveau de Grombalia et d'Enfidha ;
- la route périphérique de Sousse ;
- la route Nationale 2, Kairouan au niveau de Zaafrana ;
- l’autoroute Tunis-Bizerte ;
- l’autoroute Tunis-Oued Zarga ;
- la route Nationale Tunis-Marsa (2 radars) ;
- la route X;
- l’autoroute de Bizerte au niveau d’El-Ghazala ;
- la route expresse Sud, au niveau de la protection civile ;
- la route expresse Z4.

Les différents types d’amendes

Pour ce qui est des amendes, la nouvelle  prévoit les cas suivants:
- excès de vitesse de moins de 20 km : 40 DT ;
- excès de vitesse entre 20 km et 50 km : 60DT ;
- excès de vitesse de plus de 50 km : entre 120 et 240 DT (selon la vitesse).

En ce qui concerne les procédures, il convient de préciser que les contraventions seront expédiées au propriétaire du véhicule par voie postale recommandée, et ce, à sa dernière adresse enregistrée auprès des services de l’identité nationale. Après avoir reçu la contravention, le propriétaire du véhicule doit payer son amende dans un délai maximum de vingt jours à compter de la date d’envoi de la notification et ce, à l’une des recettes des finances. En cas de non paiement, le montant de l’amende est doublé. Si le paiement n’est toujours pas effectué, la validité du permis de conduire est suspendue.
Le propriétaire du véhicule peut cependant s’opposer à la contravention dans un délai ne dépassant pas vingt jours à compter de la date d’envoi de sa contravention. L’opposition se fait au moyen d’un formulaire, joint à la contravention, contenant les motifs de l’opposition accompagnée des justificatifs et le cas échéant l’identité complète du conducteur contrevenant.

Imed Bahri