L’auteur propose un téléthon à la tunisienne dédié à la création d’emploi auquel prendront part, dans un élan de solidarité nationale, les capitaines d’industrie.

Par Dhafer Charrad


Dans le cadre de la lutte contre le fléau du chômage, je propose que, dans un élan de solidarité nationale sans précédent dans le monde, au même titre que la révolution populaire que nous avons réussie, une initiative générale et spontanée soit prise par nos télés et par l’ensemble de nos hommes d’affaires.
Cette initiative, consistera à organiser un téléthon à la tunisienne télévisé à grande échelle et pourquoi pas avec la collaboration de toutes les chaines télévisées (Chaînes nationales 1 et 2, Hannibal TV et Nesma TV) et de tous leurs animateurs, et dont l’objectif sera non pas de collecter de l’argent (le peuple est devenu allergique aux fonds et caisses de solidarité) mais des postes d’emplois.
Au cours de ce téléthon, qui peut durer 1 ou même 6 journées, des appels pressants et émouvants dont nos animateurs maitrisent l’art et ont le secret, seront lancés à tous nos hommes d’affaires, pour les inciter à venir présenter, en direct à la télé, leurs sociétés (ça leur fera de la publicité gratuite) et à annoncer publiquement un plan massif de recrutement de diplômés et de non diplômés, aussi bien pour immédiat que pour le restant de l’année.
Aux responsables de nos chaines télés d’imaginer la belle image d’union sacrée pour une cause nationale, qu’ils donneront au peuple et au monde entier en mettant en veilleuse, en ces temps de crise et le temps que durera cette action, leurs querelles et leur concurrence féroce mais légitime pour l’audimat.
Aux hommes d’affaires intelligents d’imaginer sur le moyen et le long terme les avantages et les bienfaits économiques et sociaux pour eux et pour tout le monde, d’un pays fonctionnant avec un taux de chômage quasi nul.
A ces hommes d’affaires d’imaginer le bénéfice immédiat pour leurs sociétés, de la sympathie et du respect du peuple pour leur effort.
Messieurs les hommes d’affaires: vous êtes d’ores et déjà épargnés des rackets et des donations excessives qu’on vous obligeait à faire et vous êtes pour cela redevable au peuple, à vous de ne pas vous montrer ingrats en lui renvoyant l’ascenseur, pour le bien du pays et de son économie.
Commencez au moins, par le minimum en transformant l’équivalent de ce que vous donniez au dictateur et à sa horde en charges salariales.
Enfin à tout le monde de prendre conscience qu’un chômeur en moins, c’est un mendiant en moins, un voleur en moins, un désœuvré en moins, un voyou en moins , un braqueur en moins , un drogué en moins mais surtout un consommateur en plus et une personne et souvent une famille vivant dignement en plus.  
Je rêve que cette initiative commence dès aujourd’hui et qu’elle se transforme très vite en un téléthon à la tunisienne où il y aurait une concurrence entre hommes d’affaires et où recruter le plus sera une question d’honneur et de prestige.
Nb: la fameuse crise et récession de 1929 a été résolue grâce à Keynes et à sa théorie de l’emploi synonyme de consommation, et je pense que c’est toujours la solution.

* Charrad Dhafer est diplômé en sciences économiques et planification.