L’enseigne sonne comme un prénom féminin bien de chez nous, Chez Manelle. C’est le premier restaurant tunisien à ouvrir à Washington, et peut-être même  aux Etats-Unis.


Parmi les spécialités de Chez Manelle: le hummus avec chawarma de bœuf, le couscous Manelle et le riz tunisien au poulet et légumes. C’est notre confrère ‘‘Washington City Paper’’ qui nous a fait découvrir l’existence de ce restaurant spécialisé dans la cuisine tunisienne.

D’authentiques plats tunisiens
Situé non loin de la station de métro Courthouse, au 2313 Wilson Boulevard, à Arlington, en Virginie, sur la rive du Potomac opposée à Washington, D.C., Chez Manelle se présente lui-même sur son site web comme le premier restaurant tunisien aux Etats-Unis.
«C’est une affirmation assez hardie, mais je n’ai rien trouvé sur le Net qui prouve le contraire», écrit Andrew George, le critique gastronomique de ‘‘Washington City Paper’’. Il ajoute: «Qu’il soit le seul ou non aux États-Unis, cet endroit chaleureux sur le boulevard Wilson sert d’authentiques plats tunisiens ainsi que divers mets du Moyen-Orient, le tout à prix très raisonnable.»
Le journaliste, qui a découvert le restaurant par hasard, au cours d’une promenade, a été séduit par son atmosphère (et son décor) arabisants: un écran de télévision diffusant des émissions en arabe, des narguilés posés sur les bords des fenêtres, et une curieuse lumière rose enveloppant le lieu.
Le jour où il s’y était rendu, Chez Manelle proposait, comme plat du jour, du riz à la tunisienne au poulet et légumes, avec, en entrée, du «houmous» et de la «chawarma» au bœuf, assaisonnés d’huile d’olive.



Outre le goût sucré, à l’ail et au citron, du «hummous», notre critique gastronomique a eu un coup de foudre pour le pain «mlawi», très fin à son goût, et où il a vu un témoignage de l’influence de la cuisine française en Tunisie.

Du poulet parfumé à l’harissa
«Comme avec beaucoup de plats tunisiens, le poulet avec riz et légumes a été légèrement parfumé à l’harissa, un type d’assaisonnement en sauce à base de piment rouge, ail, sel, cumin, coriandre et huile d’olive. Malgré sa richesse en composés aromatiques, le plat n’est ni trop épicé ni trop salé, mais parfaitement équilibré», écrit Andrew George. Dont le verdict est on ne peut plus favorable: «Avec un repas presque complet pour à peu près moins de 10 dollars, Chez Manelle offre une alternative fantastique aux chaînes de restauration rapide près de la station de métro Courthouse».
Voilà qui fera sans doute le bonheur de la mystérieuse propriétaire du restaurant. Merci Manelle, vous êtes une bonne ambassadrice de la cuisine et du savoir-vivre tunisiens. Le drapeau national, dont vous enveloppez la page d’accueil du site web de votre restaurant, témoigne de votre attachement à votre pays. Et c’est à votre honneur…

Y. M.