eleve
Les élèves de Tunisie arrivent au 56e rang dans une classe statistique de 65 élèves issus d’autant de pays à travers le monde.


C’est ce qui ressort du dernier classement Pisa («Programme international pour le suivi des acquis des élèves») publié mardi par l’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde).

Des notes inférieures à la moyenne de l’Ocde
Les élèves tunisiens sont crédités de 404 points sur «l’échelle combinée de la compréhension de l’écrit», note très inférieure à la moyenne des pays de l’Ocde (493 points). Leur note sur «l’échelle de culture mathématique» ne dépasse guère 371 points, contre une moyenne Ocde établie à 496 points. Avec 401 points sur « l’échelle de culture scientifique», contre une moyenne Ocde de 501, nos élèves ne font pas mieux. Ce qui explique leur classement parmi les dix plus mauvais élèves de cette classe statistique.
Les auteurs du rapport estiment cependant qu’en culture mathématique, les élèves de Tunisie ont considérablement amélioré leur performance entre 2006 et 2009.
Notre pays a également vu sa proportion d’élèves sous le niveau 2 de compétence en culture scientifique diminuer d’au moins 5% en trois ans.

eleves

Selon la même enquête, la Tunisie fait partie des pays où l’écart de score entre les élèves selon qu’ils sont scolarisés dans un établissement urbain ou dans un établissement rural représente plus 45 points après contrôle du milieu socioéconomique, soit l’équivalent de plus d’une année d’études, en moyenne, dans les pays de l’Ocde.
Dans le précédent classement de Pisa, publié en 2006, les élèves tunisiens se classaient 39e sur 40 avec une note de 359 pour la culture mathématique (contre 550 points pour les premiers du classement, les élèves de Hong Kong, en Chine). Pour la compréhension de l’écrit, ils étaient classés 40e sur 40 avec une note de 375 (contre 543 pour les premiers de la classe, les élèves finlandais).
Si, en trois ans, l’amélioration semble évidente, nos élèves ont encore du chemin à faire pour atteindre la moyenne inférieure des pays de l’Ocde. Ce qui serait considéré comme une performance honorable. 

Compétences requises pour réussir dans la vie quotidienne
Le classement Pisa est publié tous les trois ans depuis l’an 2000. Il évalue le niveau des élèves âgés de 15 ans dans le monde, aussi bien dans les 34 pays de l’Ocde que chez des partenaires qui souhaitent y participer.
Pisa compare les performances de différents systèmes éducatifs en évaluant les compétences acquises par les élèves en fin d’obligation scolaire. Ces compétences sont définies comme celles dont tout citoyen européen moyen peut avoir besoin pour réussir dans sa vie quotidienne...
L’enquête est thématique: la première a porté sur la compréhension de l’écrit (en 2000), puis les mathématiques (2003) et les sciences (2006). Le cycle reprend cette année avec une nouvelle évaluation de l’écrit (2009).
Près de 500.000 élèves ont été inclus dans cette enquête, qui comprenait pour la première fois des questions sur la lecture sur Internet.

Y. M.