La Tunisie souhaite mettre en place, à partir de cette année, le ‘‘C2i2mi’’ («Certificat informatique et internet - Métiers de l’ingénieur») dans ses universités et ses écoles d’ingénieurs. L’organisme en charge de la promotion et de la certification est l’Université Virtuelle de Tunis (UVT). Selon le site ‘‘http://www2.c2i.education.fr’’, qui rapporte cette information, la démarche et le développement s’appuieront sur la structure de certification mise en place par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication étant aujourd’hui indispensable à l’exercice d’une activité professionnelle, l’enseignement supérieur tunisien participe largement à l’effort engagé par le gouvernement pour favoriser la maîtrise des nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l’information par l’ensemble de la société et notamment par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur.C’est dans ce but que l’UVT a mis en place une certification de compétence dans l’usage des ordinateurs et des réseaux. Un accord de coopération et de partenariat entre l’UVT et l’Université de Picardie Jules Verne, (UPJV) a permis la mise en place en Tunisie d’une certification analogue au certificat français ‘‘C2i’’. L’extension de ce certificat aux écoles d’ingénieur (‘‘C2i2mi’’) s’établira, selon la proposition adoptée par la Tunisie, comme suit :

A- Pour les étudiants qui ne disposent pas du ‘‘C2i’’ niveau 1, la formation C2i niveau 1 débutera en première année de l’école d’ingénieur avec un système hybride, à savoir :

  1. pour les ingénieurs sans option informatique : 15h en présentiel et 30h à distance ;
  2. pour les ingénieurs avec une option informatique: 15h en présentiel et 15h à distance.

B- En ce qui concerne la formation au ‘‘C2i2mi’’ :

  1. pour les ingénieurs hors option informatique : à partir de la 2e année une formation tutorée avec 3h en présentiel et 30h à distance ;
  2. pour les ingénieurs avec une option informatique: à partir de la 2e année une auto-formation.

Pour les masters scientifiques tunisiens, la formation au ‘‘C2i2mi’’ sera identique à celle proposée pour les écoles d’ingénieurs suivant l’importance de l’informatique dans le contenu du cursus. Il est à rappeler que le ‘‘C2i’’ niveau 1 est obligatoire pour pouvoir passer le ‘‘C2i’’ niveau 2 en Tunisie.

Malek Neili