En cette année internationale de la jeunesse, notre lecteur Ali Ben Makrouk a tenu à rappeler que la jeunesse ne se mesure pas au nombre des années, mais à la jeunesse du corps et de l’esprit. Selon lui, la jeunesse est étroitement liée à la pratique du sport.


Ne dit-on pas qu’un sportif est un éternel jeune, même si le poids des années commence à s’accumuler sur ses épaules? Quand on parle de sport, il ne s’agit nécessairement pas de participation à une compétition sportive. On n’a pas besoin d’être un pro pour se consacrer à son jeu favori, ni appartenir à une équipe locale ou à un club d’élite. Le sport peut être pratiqué même au travail en multipliant les déplacements entre les services et en évitant de rester assis tout le temps.

Le sport au travail
Evidemment on ne peut pas inclure dans cette catégorie les employés qui roupillent au bureau. Ces énergumènes sont là pour se préparer à la retraite anticipée. Il n’est pas rare qu’ils deviennent obèses, hypertendus, diabétiques avec un excès de mauvais cholestérol et des difficultés de respiration. D’ailleurs le nombre des arrêts cardiaques est en nette évolution et la «jalta» (angine de poitrine) frappe presque à toutes les maisons, c’est devenu presque un phénomène de société.
Le sport au travail est devenu une pratique courante depuis qu’on a introduit la musique dans les milieux professionnels. Ces airs mélodieux, qu’on entend à longueur de journée, aident les employés à savourer le temps qu’ils passent au boulot et les poussent à redoubler d’efforts et à améliorer leur capacité de production. Dans certains établissements, on a même vu des coursiers équipés de patins à roulettes pour se déplacer plus vite et s’amuser en accomplissant leur tâche.
Volvo en Suède fut la première maison à introduire la musique dans les locaux de travail. Elle est aussi la première à instaurer le régime des 35 heures par semaine et la première à utiliser la climatisation dans les ateliers. Ce n’est pas étonnant que la Suède soit classée en tête des pays où l’on vit le mieux et où l’espérance de vie est la plus élevée.
Tout ceci pour affirmer qu’il suffit de peu pour rester jeune, un peu de musique, un peu de danse et beaucoup de marche à pied et le résultat sera probant. Il suffit de regarder comment se portent tous ces champions d’antan comme Abdelmajid Chettali, Mohamed El Gammoudi, Franz Beckenbauer et autres.

Jeune à 80 ans tapants
Tout le monde se rappelle du grand athlète, Hédi Braiek, ancien champion des cent mètres: il s’était reconverti en footballeur et est devenu l’un des meilleurs buteurs des années 60 grâce à sa rapidité, ses dribles et sa force de frappe. Il donnait parfois l’impression qu’il allait tomber et au moment de la chute laissait échapper des bolides qui trompaient la vigilance des gardiens les plus performants de l’époque. Aujourd’hui, à 80 ans tapants, il continue à cultiver ses oranges à Sidi Rais, à nager hiver comme été et à pratiquer le tennis, son sport  favori après le football.
Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le sport. On peut s’adonner à la marche à pied qui procure bien des sensations. Il suffit de vouloir et le corps sera obligé de répondre.

La grande marche de Habib Bourguiba
Tout le monde se rappelle de notre ancien président de la République, feu Habib Bourguiba. Ce dernier, dont la marche était le sport préféré, accomplissait chaque jour 5 kms de marche à pied. C’était le secret de sa longévité. Il mourut presque centenaire.
La danse a donné vie (et continue de donner vie) à de grands artistes comme Fred Astaire, Maurice Béjart, les sœurs Kesler, Habouba, Laghbabi ou autres Zina et Aziza. Ces grands danseurs avaient le don de disposer de leur joli corps et ils ont su en tirer le meilleur profit. Beaucoup d’autres, moins connus, qui n’avaient pas eu cette chance, n’ont pas manqué de pratiquer la danse comme une discipline physique qui fait beaucoup de bien à celui qui la pratique, même sans modération.
En général, quand on est sportif, on est large d’esprit, sauf dans le cas de ceux qui veulent mêler la religion à toutes leurs activités. Il faut rappeler ici que sport et religion ne sont point incompatibles. La pratique de la prière n’est-elle pas en elle-même une activité sportive? Une hygiène de vie saine? Ne dit-on pas que la prière nous invite à éviter tous les péchés et de laisser de côté les mauvaises pensées, et c’est l’essence même du sport qui exige le fair-play, l’esprit de combativité et le respect de l’autre.

Le revers de médaille
Cependant, le sport a aussi son revers de médaille. Cette médaille, tant convoitée, pousse par fois les sportifs de haut niveau à se surpasser, quitte à y laisser leur peau. Le sport d’élite rapporte des sommes énormes, les tennismen et les footballeurs gagnent des fortunes colossales, ce qui  pousse certains d’entre eux à chercher les exploits par le biais du dopage et de la consommation de drogues énergisantes, causant souvent leur perte et donnant une image négative du sport d’élite.
Il est vrai que la vie d’un sportif professionnel est relativement courte. On ne peut pas rester trop longtemps au sommet de l’échelle car cela exige de la part des sportifs d’énormes sacrifices. Un jour, on avait demandé au grand tennisman, André Agassi, qui a connu une carrière sportive relativement longue, ce qui lui manquait le plus. Voici sa réponse: « C’est de pouvoir savourer un verre de vin». Malgré tout l’argent qu’il gagnait, ce grand sportif ne pouvait, à 32 ans, s’offrir le seul plaisir qu’il désirait, car cela pouvait nuire à sa carrière.
L’argent et la notoriété ont causé la perte de beaucoup de jeunes sportifs qui n’ont pas su gérer leurs nouvelles vies, pleines de loisirs et de tentations dévoreuses.
Quand on a de l’argent et beaucoup de temps libre, on sombre facilement dans la débauche. On est entrainé dans les endroits publics et appelé à savourer des moments d’extase. Il n’est pas rare que l’alcool coule à flot et nombreux sont les sportifs devenus des alcooliques notoires. Certains d’entre eux y ont d’ailleurs laissé de leur vie.
On retiendra cependant que le sport n’a jamais tué personne. Il y a eu certes des accidents mortels, mais ce sont les aléas du métier, personne ne peut y échapper. Ce qui est certain c’est que le sport peut rallonger la vie et on peut rester éternellement jeune à condition de mener une vie saine, suivre un régime de sportif, éviter tous les abus, ne pas veiller tard ni trop dormir, s’éloigner du tabac et de l’alcool, ne pas consommer les graisses végétales ou animales et surtout ne pas trop forcer sur les deux poisons blancs que sont le sel et le sucre.

 

Ali Ben Mabrouk