Rim-Jouini-a-Londres

La FTB est provisoirement suspendue par l'AIBA de toute participation aux compétitions internationales. Les boxeurs tunisiens en payeront les frais.

Par Marwan Chahla

Cette décision, rapportée hier 5 octobre 2014 par le site sportif ''Inside the Games'', prend effet immédiat et ne peut être révisée que le jour où la Fédération tunisienne de boxe (FTB) aura organisé des élections qui donneront «entière satisfaction» à l'Association internationale de boxe amateur (AIBA).

Traduisons: tant que la FTB n'a pas répondu à cette condition de l'AIBA, la haute instance tunisienne de la boxe sera privée de tous ses droits de membre à l'autorité mondiale de la boxe. Pendant toute cette période de suspension, également, les officiels de la boxe, les boxeurs et les entraineurs tunisiens n'auront le droit de prendre part à aucun évènement international – tous les niveaux confondus.

Cette décision du comité exécutif de l'AIBA a été prise initialement en juillet dernier et elle vient, donc, d'être réaffirmée à la suite d'un échange de correspondances entre les deux parties qui ne semble pas avoir rapproché leurs points de vue.

Ce conflit, qui n'a que trop duré, n'arrangera sans doute pas les affaires de la boxe tunisienne qui peine, depuis quelque temps déjà, à remonter la pente.

A titre indicatif de cette méforme de la boxe nationale, seulement 5 boxeurs tunisiens ont participé aux Olympiades de Londres de 2012, et aucun d'entre eux n'avait alors dépassé l'étape des quarts de finale.

A l'occasion de ce tournoi mondial de l'été 2012, la Tunisie était représentée par 3 hommes – Ahmed Mejri (plume), Abderrazak Houya et Yahia M'kacheri (tous deux mi-moyens) – et deux femmes – Maroua Rahali (mouche) et Rim Jouini (plume).
Les jours de gloire de la boxe tunisienne sont anciens, très anciens: cela remonte aux médailles d'or olympiques des super-légers Habib Galhia, à Tokyo en 1964, et Fethi Missaoui, à Atlanta en 1996.

Ahmed-Mejri-boxeur

Ahmed Mejri (poids plume) etses camarades privés de compétitions internationales par la faute de la FTB.

Le palmarès international de la boxe tunisienne comprend aussi la médaille de bronze de Rim Jouini, décrochée aux Championnats du monde de Bridgetown, Barbade, en 2010.

La suspension de la FTB des compétitions internationales organisées sous l'égide de l'AIBA ne va pas arranger les choses.

 

Illustration: Rim Jouini, médaille de bronze aux Championnats du monde de Bridgetown, Barbade, en 2010, privée, à son insu, de compétition internationale.

{flike}