Ruud-Krol-Hamdi-Meddeb-Banniere

L'Espérance ST a remporté le championnat de la Ligue 1 tunisienne de football deux journées avant la fin de la compétition, en déclassant tous ses concurrents.

L'Espérance a été sacrée officiellement championne de Tunisie, après sa victoire sur l'US Monastir (1-0), dimanche à Radès, pour le compte de la 28e journée de la Ligue 1.

L'unique but a été marqué par Houcine Ragued à la 51'.

Les «sang et or», qui comptent 9 points d'avance sur leur dauphin, le CS Sfaxien, qui a fait match nul à Tunis avec le Stade Tunisien (1-1), avaient mathématiquement scellé le sort de la course pour le titre, dimanche dernier à Gafsa.

Mais la décision, vendredi, de la Ligue nationale d'accorder la victoire sur tapis vert au CSS, après son évocation contre l'AS Marsa pour avoir aligné le joueur Slim Mehejbi, sous le coup d'une suspension, lors de la 24e journée de Ligue 1, disputé à la Marsa (0-0), avait reporté le sacre.

L'Espérance remporte ainsi officiellement son 26e sacre depuis l'indépendance, deux journées avant la fin de la compétition. Et son 5e sacre sous la présidence de Hamdi Meddeb.

Le principal secret de la réussite de l'Espérance réside dans le fait qu'il est un club sans problème, présidé par une personnalité charismatique mais calme et pondérée, qui a transformé le club phare de la capitale en une force tranquille qui traverse les tempêtes (et il en a eu ces derniers mois) sans que cela perturbe sa marche et ses performances.

Esperance-Championnat

Hamdi Meddeb et Khalil Chammam lèvent le trophée de l'année. 

L'autre facteur du succès: un effectif riche avec d'excellents joueurs, tunisiens et étrangers, et des doublures de qualité qui feraient le bonheur d'autres équipes.

3e facteur : un encadrement technique de premier plan sous la conduite d'un coach de classe international, Ruud Krol.

Le club est, par ailleurs, porté à bout de bras par des supporters passionnés certes, mais toujours massés derrière leur équipe, même quand elle fait un faux pas, comme le derby perdu, à l'aller, contre le Club Africain. Très vite oublié.

Enfin, les concurrents traditionnels de l'Espérance, notamment le CS Sfaxien, l'Etoile du Sahel et le Club Africain, n'ont pas fait preuve de la même régularité, alternant les coups d'éclats et les défaites cuisantes, dans un parcours en dents de scie, qui a permis au club tunisois de prendre rapidement la tête du classement et de continuer à creuser l'écart.

Voici, par ailleurs, les résultats et buteurs de la 28e journée de la Ligue 1 professionnelle de football, disputée dimanche.

Stade Zouiten: S. Tunisien 1 Karim Aouadhi (60') - CS Sfaxien 1 Karim Aouadhi (8' csc);

A Radès: Espérance ST 1 Houcine Ragued (51') - US Monastir 0;

A la Marsa: AS Marsa 0 - EGS Gafsa 1 Mohamed Ali Ben Hammouda (42');

A Grombalia: Grombalia Sport 1 Seifeddine Jerbi (4') - O. Béja 1 Nabil Missaoui (57');

A Bizerte: CA Bizertin 0 - S. Gabésien 0;

A Sousse: Etoile du Sahel 1 Youssef Mouihbi (29' sp) - LPS Tozeur 0;

A Kairouan: JS Kairouan 1 Slim Jedaied (14') - CS Hammam-lif 0;

A Metlaoui: ES Metlaoui 1 Bilel Yaken (27') - C. Africain 1 Chiheb Jebali (67').

I. B.

{flike}