ruud krol bennour banniere 1 22

Le coach hollandais Ruud Krol a débarqué, sans surprise, au Parc B au milieu d'une vague de protestations des supporters sfaxiens, qui continuent à croire que l'Espérance a usé de moyens contraires au fair-play pour engager leur ex-entraîneur.

Par Marouen El Mehdi

Ce sujet assez brûlant a été au centre du premier point de presse tenu par Ruud Krol, mardi, en compagnie de Riadh Bennour, président de la section de football de l'EST, qui a tenu à tout mettre au clair, donnant sa propre version aux faits.

L'accord intervenu il y a 5 seulement jours

«A l'Espérance, nous avons toujours travaillé dans la transparence et nous n'avons pas besoin de donneurs de leçons pour nous montrer la bonne voie. Nous étions en contact avec Krol depuis quelques jours au moment où il était libre de tout engagement», a indiqué M. Bennour. Il a ajouté : «Il est vrai que nous avons eu avec lui un premier contact alors qu'il dirigeait l'Equipe nationale, mais c'était uniquement pour prendre son avis sur son compatriote Adamos, qui était dans le collimateur de l'EST avec d'autres noms (Tigana, Giresse...). Ce contact a pris de l'ampleur et les rumeurs ont fusé de toutes parts alors que nous n'avions pas l'intention de l'engager car il était encore lié au CSS et à la FTF. Le nom de Krol n'est entré en lice qu'à la mi-décembre. Lui, qui a rompu son contrat avec le CSS le 2 décembre. On a contacté son agent alors qu'il était libre de tout engagement. Et puis, d'autres clubs ont cherché à enrôler Krol (il parlait sûrement du Club Africain, NDLR), mais apparemment seule l'EST n'a pas le droit de le faire. Sachez enfin que l'accord n'est intervenu qu'il y a 5 jours entre les avocats des deux parties».

A propos de la colère des supporters sfaxiens, M. Bennour pense qu'ils ont été induits en erreur par certaines rumeurs infondées alors que les dirigeants des deux équipes ont toujours gardé de bons rapports: «J'aime bien parler du cas de Khenissi, l'attaquant de l'Espérance. Alors qu'il était encore au Parc B, il a eu des contacts avec des responsables du CSS qui lui ont fait signer un précontrat. Il a fait un bref passage à Zarzis avant d'atterrir à Sfax. Nous savions tout mais nous avons choisi de ne pas créer de polémique. C'est dire que nous ne voulons pas avoir des problèmes avec aucune autre équipe, notamment le CSS avec lequel nous entretenons toujours de très bons rapports».

Un contrat de longue durée

Riadh Bennour a également parlé du contrat signé avec le technicien batave: «Nous n'avons pas les traditions de signer des contrats de longue durée en Tunisie, mais nous envisageons de réaliser un projet à long terme avec cet entraîneur. Le contrat est d'une durée de trois ans pour pouvoir réaliser nos objectifs, mais en football, il y a toujours des clauses résolutoires dans les contrats car le jugement de tout travail est souvent lié aux résultats. Krol aura à collaborer avec le staff technique, notamment Desabre qui a bien fait son boulot lorsqu'il en a été chargé».

Concernant la nouvelle liste des joueurs qualifiés pour disputer la prochaine édition de la Ligue des champions et des joueurs non retenus tel Mejdi Traoui, il a indiqué que «le nouvel entraîneur vient à peine de débarquer et que la liste a été arrêtée par Desabre. Traoui n'en fait pas partie pour des raisons purement techniques et puis on devait laisser de la place à d'autres pour compléter la liste des 30 l'été prochain.»

Interrogé sur le cas de l'attaquant algérien Youssef Belaili, M. Bennour a indiqué que «Krol a eu une discussion avec lui lundi et l'a encouragé à honorer ses engagements avec l'équipe pour les 6 mois qui viennent. La balle est dans son camp».

L'optimisme de Krol

Appelé à s'exprimer après son engagement avec les Sang et Or, Ruud Krol s'est montré confiant: «Je suis heureux de débarquer à l'Espérance, un aussi grand club en Tunisie comme en Afrique. C'est une nouvelle aventure qui commence pour moi. Je suis convaincu que l'équipe est de bon niveau. Chaque entraineur a son style. Personnellement, je pense qu'il faut juste un peu de temps. D'ailleurs, je connais plusieurs éléments qui ont fait partie de la sélection, lors de mon court passage avec les Aigles de Carthage, il y a deux mois. Il y aura du travail à faire, c'est certain, mais à l'Espérance, toutes les conditions sont réunies pour aller très loin et réaliser les objectifs fixés».