akaichi banniere 1 19

L'Espérance sportive de Tunis n'a pas trop forcé, samedi, au stade de Rades, pour battre les Banlieusards d'Hammam-Lif, invaincus en 6 journées de suite, et prendre, provisoirement, le commandement au classement.

Par Marouen El Mehdi

 

Du coup, les Sang et Or réalisent leur 9e succès depuis le début de la saison, et mettent la pression sur le Club Africain, leader avant cette quatorzième journée et le CSS qui se tient à deux points des Clubistes...

Les hommes de Desabre, qui aurait dirigé l'équipe pour une dernière fois avant de laisser la place à Ruud Kroll, présent à Rades en spectateur attentif, n'ont pas mis beaucoup de temps pour prendre la mesure d'une courageuse mais fébrile équipe hammam-lifoise.

Akaïchi, par deux fois, toujours sur service de Jouini, a fait mouche en deux minutes (9' et 11'), prenant la tête des buteurs avec 7 réalisations, et balisé la route pour ses coéquipiers pour prendre en main le match et imposer leur jeu et leur rythme. 

Pourtant, la défense des Verts est restée inviolable pendant 5 matches et ne donnait pas l'impression de céder aussi vite et de cette manière. Maîtres à bord, les Espérantistes ont bien géré le reste du match, ajoutant, après la reprise, un troisième but, œuvre de Darragi sur un centre de Akaïchi (70').

La 5e défaite des «vert» est sans grande conséquence, la formation hammam-lifois occupant une bonne 4e place (21 points) en attendant le reste des rencontres prévues dimanche. Elle met fin cependant à la belle série rose du club banlieusard qui n'a pas essuyé de défaite et n'a encaissé aucun but après la 7e journée et depuis l'avènement du nouvel entraîneur Noureddine Bousnina (5 victoires et 1 match nul).

Quelle première pour Chauvin?

Grâce à cette victoire, l'EST prend la tête du classement avec 31 points et devance de 2 points le Club Africain qui affronte, dimanche à Kairouan, une coriace Chabiba qui demeure assez solide à domicile. C'est dire que la mission des Clubistes ne sera guère aisée face aux Aghlabides et seule la victoire leur permettra de garder le leadership. On suivra avec curiosité le rendement des Rouge et Blanc sous la direction de Landry Chauvin, leur nouvel entraîneur qui vient de succéder au Hollandais Adrie Koster, limogé malgré cette place de leader.

Quant au CSS, il sera, lui aussi, condamné à vaincre pour espérer s'accrocher au premier wagon. Les Sfaxiens se déplacent à Métlaoui sans six de leurs titulaires pour diverses raisons (blessures et suspensions) et leur tâche s'annonce compliquée d'autant plus qu'ils seront condamnés à gagner et à prendre des risques.

Le reste du programme de cette journée offre des affrontements très importantes pour les équipes du bas du tableau à l'instar de la rencontre ST-OB, les deux derniers du classement, alors que le CAB et l'ESS, évoluant à domicile, auront une belle opportunité pour gagner et se rapprocher du trio de tête.

Voici, par ailleurs, le programme complet de cette 14ème journée :

EST-CSHL (Radès, 3-0);

ST-OB (Stade Zouiten);

ASM-USM (Marsa);

GS-LPST (Tozeur);

CAB-EGSG (Gafsa);

ESS-SG (Sousse);

JSK-CA (Kairouan);

ESM-CSS (Metlaoui).