tunisie cameroun banniere 11 17

L'affaire des réserves tunisiennes contre le Cameroun après le match du 17 novembre courant à Yaoundé (2-1) semble connaître de nouveaux rebondissements... Le verdict de la Fifa sera annoncé ce jeudi.

Par Marouen El Mehdi

La Fifa a décidé d'annoncer son verdict le jeudi 28 novembre, et dans le camp tunisien, l'optimisme prend de l'ampleur même si rien n'a encore filtré des coulisses de l'instance internationale de football.

La double nationalité interdite au Cameroun

La décision de la Fifa d'exiger de la fédération camerounaise de lui envoyer les dossiers complets de la qualification des deux joueurs concernés, Joel Matip et Eric-Maxim Choupo Moting, a redonné beaucoup d'espoir aux responsables fédéraux de la FTF à deux jours du verdict.

Y a-t-il du nouveau dans cette affaire? Pas vraiment, sauf que les dirigeants tunisiens ont insisté sur le fait que les deux joueurs ne peuvent pas porter les deux nationalités, camerounaise et allemande en même temps, car les lois du Cameroun l'interdisent. Comment expliquer, alors, qu'ils sont considérés comme des joueurs locaux en Bundesliga et ils ne font pas partie du quota des joueurs étrangers? Pour bénéficier de ce statut, ils doivent avoir la nationalité allemande, et dans ce cas, ils ne peuvent pas être camerounais puisque la double nationalité est interdite par la loi en vigueur dans ce pays.

La coupe du monde des réserves

Peut-on alors s'attendre à un verdict favorable aux Aigles de Carthage? Pour le moment rien n'est à exclure et tout dépendra de la manière utilisée par les Camerounais pour avoir l'autorisation de faire jouer ces deux joueurs. Une fraude est possible, et une infraction à la loi est également à soupçonner dans un pays où la passion du football peut engendrer certains dérapages.

Au cas où ces réserves aboutissaient, on peut dire que les responsables de la FTF sont d'une incroyable compétence. A défaut d'une équipe capable d'imposer sa loi sur le terrain, les Tunisiens disposent d'une équipe fédérale capable pas seulement d'aller au Mondial du Brésil 2014, mais également de remporter la coupe du monde en matière de réserves et de règlements sportifs !