La Confédération africaine de football (Caf) va infliger de lourdes sanctions financières à l’Espérance sportive de Tunis (Est) pour les violences commises par ses supporters au cours du match-aller de la demi-finale de la Ligue des Champions d’Afrique, le 3 octobre, au Stade du Caire, contre Al Ahly d’Egypte.  


C’est le directeur du développement de la Caf, Abdel-Moneim Hussein, qui l’a annoncé, aujourd’hui, au cours de la Conférence de presse de la réunion de la Coupe du Monde Fifa-Caf, qui se tient depuis mercredi au Caire. L’Egyptien n’a cependant pas précisé le montant des sanctions ni la date de leur annonce officielle.
L’arbitre libyen du match, Adel El-Raay, a noté sur sa feuille du match que les supporters de l’Espérance avaient attaqué les policiers égyptiens qui tentaient de les empêcher d’utiliser les feux d’artifice.
Les autorités du stade du Caire estiment les dégâts causés par les supporters de l’Espérance à 52.000 dollars. Ces derniers avaient en effet arraché les sièges qu’ils lancèrent sur les policiers et les supporters adverses.
Au moins 14 supporters de l’Espérance ont été arrêtés par la police égyptienne, avant d’être libérés, samedi 9 octobre, après une rencontre entre les présidents Moubarak et Ben Ali à Syrte, en Libye.  
La réunion des responsables du football africain et mondial s’achèvera vendredi 15 octobre. Elle a été consacrée à l’analyse de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Le président de la Fifa Sepp Blatter devait apparaître avant la fin de la réunion.
Le match retour Espérance – Al Ahly est prévu dimanche 17 octobre au Stade de Rades, à Tunis, à partir de 19h30.