La Barkia Africa, en cours de construction, annoncée en grande pompe comme voiture à 100% tunisienne, n’est qu’une copie (peu) conforme d’un véhicule chinois, Geely, lui même (très mal) copié d’une Mercedes.


C’est un facbooker, Amine Bbc qui a découvert le pot aux roses. Nous reproduisons ici ses réserves sur ce qu’il appelle «une chose sur quatre roue», «complètement moche et totalement hors du temps et dépassée»:

«Il est assez drôle de voir la controverse créée récemment par un homme d’affaire qui dit vouloir lancer la première marque de voiture 100% tunisienne, a fait un beau buzz autour de lui, a présenté des choses extrêmement moches dans un site web totalement amateur et essaye de ‘‘vendre’’ son projet aux plus patriotes et chauvins des utilisateurs des réseaux sociaux.

«Accéder à l’ère de l’industrie automobile est bien beau, ça demande beaucoup d’investissement, un travail de recherche et de développement énorme derrière et surtout une grande expérience dans l’industrie mécanique au préalable... et là où le bât blesse c’est la malhonnêteté intellectuelle de cet industriel qui laisse craindre une malhonnêteté tout court visant à créer un buzz inutile autour de sa société (une sorte de coup de pub doublé d’un sursaut régionaliste) et dérouter (pour ne pas dire induire en erreur...) d’éventuels investisseurs de la place poussés par l’euphorie du ‘‘devoir national de créer des emplois dans ce contexte difficile’’.

L’élément à charge le voici: la Barkia Africa

 

une chose sur 4 roues, complètement moche et totalement hors du temps et dépassée, qui est présentée comme étant la première voiture 100% tunisienne (oubliant au passage la pauvre Wallyscar, petit 4x4 peu gracieux, câblé et monté localement, présenté en fanfare il y a quelques années).

L’ennui avec cette chose c’est qu’elle existe déjà... en Chine, chez Geely! Et le pire c’est que c’est déjà une très mauvaise contrefaçon mélangeant un peu le style d’une Mercedes C avec une ancienne Mercedes S... et la grosse différence entre notre industriel local et nos champions du monde chinois c’est que chez nous on pique le dessin pour vendre un projet, chez eux on passe directement à la production!


Coïncidence? Découvrez plutôt la Barkia Sport... un coupé qui ne rappelle absolument pas le Toyota Celica de 1993... rouge de surcroit... d’une élégance, sportivité et modernité à toute épreuve!


Ici pareil, nous on pique les dessins et on met un fond de désert derrière, pendant que les Chinois ont déjà fabriqué leur contrefaçon à eux!

 

Bon, allez pour le plaisir des yeux, on se remet une couche de Barkia Africa... Pardon Geely... désolé je m’emmêle un peu les pinceaux avec toutes ces fausses copies, toutes plus moches les unes que les autres...»

 

Article lié:

Barkia Africa, une voiture made in Tunisia