Les agents de voyages, opérateurs du tourisme alternatif, guides touristiques, restaurateurs, communicateurs et experts du secteur ont planché, vendredi, sur la nouvelle feuille de route du secteur.


Le débat sur la situation du tourisme tunisien, qui traverse actuellement sa plus grave crise depuis des décennies, et de ses perspectives en 2012 et 2013, avait réuni, la veille, les hôteliers, responsables des institutions de financement et dirigeants des compagnies aériennes.

L’objectif, souligne Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, en associant tous les intervenants du secteur, est d’élaborer une feuille de route et de la mettre en route avec la célérité requise et en coordonnant les actions de tous les opérateurs.

L’idée est de s’inspirer de l’étude stratégique effectuée en 2010 par le cabinet international Roland Berger et de l’enrichir, au cours des consultations menées ces derniers mois, par les différents opérateurs du secteur.

Au-delà des actions conjoncturelles (campagnes de communication, renforcement des réseaux de commercialisation, amélioration des services, etc.), déjà engagées par la tutelle en collaboration avec la profession, la nouvelle feuille de route préconise des reformes structurelles à même de garantir la pérennité et la durabilité de l’activité touristique.

Pour 2012, l’urgence porte sur la restauration de la confiance des touristes et le rétablissement de la place de la destination tunisienne sur les marchés émetteurs à travers une promotion ciblée et innovante.

Des événements touristiques et culturels d’envergure internationale ont également été organisés et un soutien apporté aux opérateurs locaux, aux tours opérateurs étrangers et aux compagnies aériennes.

Le tourisme intérieur a, par ailleurs, figuré en bonne place dans les recommandations examinées par les participants aux débats de jeudi et vendredi.

A ce propos, le ministre du Tourisme n’a pas manqué de mettre en exergue l’importance de ce segment pour les familles tunisiennes mais aussi pour le rendement même du secteur, annonçant le lancement à l’intention des Tunisiens d’une campagne nationale d’information et de sensibilisation avant le démarrage de la saison estivale.

Quant aux réformes structurelles à engager, elles portent notamment sur la diversification de l’offre, la maîtrise de l’outil Internet, l’amélioration de l’accessibilité aérienne de la Tunisie grâce à l’Open Sky, la promotion du produit touristique et la restructuration financière du secteur, qui croule sous le poids des dettes aux banques.

Pour accélérer la mise en œuvre de ces réformes, la tutelle a annoncé la création d’une unité de gestion par objectifs, qui va disposer des moyens nécessaires à un fonctionnement souple et pragmatique.

La feuille de route ainsi élaborée va être soumise, au cours des prochains jours, à l’examen et l’approbation d’un conseil ministériel, annonce le ministère du Tourisme dans un communiqué diffusé vendredi.

I. B. (avec communiqué).