Opalia Pharma EconomieGrâce à son partenariat avec le groupe italien Recordati, Opalia Pharma cherche à devenir un hub régional de l'industrie pharmaceutique.

Opalia Pharma, premier fabricant de médicaments génériques en Tunisie, ambitionne, à travers son partenariat stratégique avec le groupe pharmaceutique italien Recordati, à s'internationaliser et à porter son chiffre d'affaires à l'export de 15%, actuellement, à 30% au cours des 3 prochaines années.

A travers le rachat de 90% du capital d'Opalia Pharma, en juillet 2013, le groupe Recordati, ambitionne, de son côté, de faire de la Tunisie un hub de l'industrie pharmaceutique vers les pays de l'Afrique anglophone, la région Mena et l'Europe.

C’est ce qu’a déclaré, à l'agence Tap, Alya El-Hedda, fondatrice et directrice générale d'Opalia Pharma, en rappelant, dans ce contexte, que les marchés traditionnels de la société sont les pays de l'Afrique francophone, l'Irak, les pays du Golfe et ceux du Maghreb, notamment, la Libye.

Pour Mme El-Hedda, ce partenariat a également pour objectif de faire d'Opalia Pharma un pôle de développement et de recherche en matière de nouvelles technologies pharmaceutiques, et un lieu d'échange de connaissances et de savoir-faire dans ce domaine.

La directrice générale d’Opalia Pharma a mis l'accent, dans ce cadre, sur la nécessité d’adopter une stratégie de développement de l'industrie pharmaceutique locale, à travers la mise en place des réglementations nécessaires, l'octroi des avantages compétitifs, dont les AMM (autorisations de mise sur le marché) aux fabricants locaux de médicaments et l'ancrage de la transparence des prix des médicaments.

Alya El Hedda Opalia Pharma

Alya El-Hedda.

Concernant l'extension de l'unité de production de la société située à Kalaat El-Andalous, Mme El-Hedda a fait savoir que ces travaux ont concerné la création d'un nouveau département des formes sèches (poudres, comprimés, effervescents, gélules…), moyennant des investissements de 7 millions de dinars (MD).

Inauguré le 17 mars 2015, le nouveau département a pour objectifs de mettre au point une nouvelle technologie d'administration avancée des médicaments, de compléter le processus de production d'Opalia et de maîtriser les coûts et la qualité des produits.

La nouvelle unité a une capacité de production de 30 millions d'unités par an. Créée en 1988, Opalia Pharma emploie 400 personnes, dont 45% de cadres et une équipe multidisciplinaire (médecins, pharmaciens, ingénieurs, biologistes, chimistes…).

Opalia Pharma est le premier exportateur tunisien de médicaments et la 3e plus grande entreprise pharmaceutique locale. La société est spécialisée dans les formes pharmaceutiques liquides (sirop…), pâteuses et semi-pâteuses (crèmes, pommades…), les formes sèches et les compléments alimentaires. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 36 MD, en 2014.

I. B. (avec Tap).

{flike}