inflation10Selon les prévisions du gouvernement tunisien, l'inflation globale pourrait culminer autour de 6,2% (en glissement annuel) vers la mi-2013, avant de retomber à 5,8% à la fin de l'année.

 

En Tunisie, le taux d'inflation est passé de 4,2% à fin 2011 à 5,9% en décembre 2012 (en glissement annuel).

Cette hausse de 1,7% en un an s'explique essentiellement par la hausse des salaires, le renchérissement des prix des denrées alimentaires et des produits énergétiques, les dysfonctionnements du système de distribution et la hausse de la demande provenant de la Libye.

Selon les prévisions du gouvernement, l'inflation globale pourrait culminer autour de 6,2 % (en glissement annuel) à la mi-2013, mais elle devrait retomber à 5,8 % à la fin de l'année, grâce à une politique monétaire prudente et des mesures destinées à freiner la hausse des prix.

Pour parer à l'accroissement des pressions inflationnistes, surtout si l'inflation sous-jacente grimpe rapidement, la Banque centrale de Tunisie (Bct) va devoir resserrer davantage sa politique monétaire prudente, ce qui n'écarte pas une nouvelle augmentation du taux directeur.

Le gouvernement espère, cependant, ramener l'inflation à 4% à moyen terme.

I. B.