huile de palme 6 15Les Tunisiens ont-ils consommé depuis plus de 10 ans une huile cancérigène en provenance d'Indonésie ou de Malaisie?

C'est ce qu'a déclaré, aujourd'hui, Zouheir Ben Jemaâ, président de l'association ''20 millions de consommateurs'' à nos confrères d'''Attounissia'', à propos de l'huile de palme vendue en Tunisie et interdite en Europe car ne respectant pas les normes requises.

Selon la même source, l'Office national de l'huile a importé, depuis une dizaine d'années, près de 30.000 tonnes d'huile de palme de l'Indonésie et de Malaisie, qui assurent 85% de la production mondiale. Les conditions d'hygiène nécessaires à la collecte et à la mise dans des barils ne sont pas respectées. Car ces barils sont souvent rouillés et exposés à des températures très élevées. Et Zouheir Ben Jemaâ d'ajouter que cette huile de palme contient une substance cancérigène.

Le litre d'huile coûte à l'Etat 2,470 dinars. Elle est subventionnée et vendue au consommateur à seulement 0,920 dinar.

Conséquence : 25 à 30% des couches pauvres de la population en consomment car son prix est plus abordable que les autres huiles alimentaires.

Selon M. Ben Jemaâ, cette huile de palme importée est mélangée avec de l'huile de soja pour être utilisée dans les gâteaux, les biscuits et autres produits industriels.

Contacté par Kapitalis, Kamel Bouhdida, sous-directeur du contrôle qualité au ministère du Commerce, a déclaré n'avoir aucune information à ce sujet, ajoutant que les services concernés seraient plutôt ceux du ministère de la Santé. On y reviendra...

Z. A.