Lors de la dernière rencontre de Lisbonne, en décembre 2007, les Chefs d’Etat et de gouvernement européens et africains ont décidé de se réunir à l’avenir tous les trois ans, alternativement en Afrique et dans l’Union européenne (UE).Conformément à cette décision, le 3e sommet Afrique-UE aura lieu en Libye, les 29 et 30 novembre.


Ces sommets illustrent l’importance que les deux parties attachent à leurs relations et doivent permettre de faire le point des progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris et de donner des orientations politiques pour la suite des travaux, y compris par l’adoption de plans d’action.
Deux mois après le sommet de New-York sur les Objectifs du Millénaire pour le
Développement (OMD) et à quelques jours de la conférence de Cancún sur le changement climatique, ce sommet doit être un événement politique majeur, démontrant que l’Union africaine (UA) et l’UE peuvent progresser vers une analyse partagée des grands défis mondiaux.
Le sommet sera co-présidé, côté africain, par le Malawi, actuellement à la
Présidence de l’UA. Côté européen, la rencontre sera co-présidée par le Président du Conseil européen. La Belgique, qui préside l’UE depuis le 1er juillet, participe de façon directe dans la préparation de cet événement qui représente aussi une opportunité dans le cadre de ses relations bilatérales avec les pays africains.
Lors du 2e sommet Afrique-UE de 2007, un nouveau partenariat stratégique (la Stratégie Afrique-UE) a été adopté, en scellant l’engagement de mettre en œuvre un 1er Plan d’Action (2008-2010) dans 8 secteurs clefs ou Partenariats (déclinés en 22 Actions prioritaires) qui couvre toute l’étendue des relations entre les deux continents.
Un des objectifs principaux du sommet de novembre est d’adopter un second Plan d’Action (2011-2013) plus opérationnel qui puisse renforcer les liens privilégiés entre nos deux continents et permettre de mieux mobiliser les nombreux acteurs du partenariat Afrique-UE.
A côté de la révision de la Stratégie Afrique-UE, les thèmes à l’ordre du jour du sommet devront illustrer la valeur ajoutée de la coopération euro-africaine. Les discussions en cours montrent que les partenaires ont un intérêt particulier pour les thèmes suivants: paix et sécurité ; changements climatiques/énergie ;
migration/mobilité ; infrastructures de transport et de communication ; science et technologies de l’information et de la communication (Tic) ; agriculture et sécurité alimentaire ; Objectifs du millénaire pour le développement ; partenariat public/privé. Les messages politiques positifs délivrés par les Européens à leurs  partenaires africains constitueront sans aucun doute l’élément principal du prochain sommet.
Enfin, les réflexions en cours montrent à quel point l’ouverture à la société civile et au secteur privé est primordiale. Parallèlement au sommet, des événements annexes d’appui et de visibilité seront organisés, comme la réunion des parlements, le forum de la société civile, le sommet de la jeunesse ou le forum des affaires.

Source : communiqué de la présidence Belge de l’UE.