L’ambassade de France en Tunisie s’apprête à accueillir, début septembre, la nouvelle équipe de l’Institut français de coopération (Ifc), dirigée par Valéry Freland, un spécialiste des techniques de communication et de l’audiovisuel, qui faisait partie jusqu’à sa nomination du cabinet du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.
Outre Valéry Freland (conseiller de coopération et d’action culturelle / directeur), qui a assumé, du 25 juillet 2009 jusqu’à sa récente nomination, les fonctions de Conseiller à la diplomatie, à la Méditerranée et à l’Union européenne (Ue) du ministre de la Culture, la nouvelle équipe se compose de Dorothea Marciak (attachée culturelle), Anne-Sophie Braud (chargée de mission culturelle) et Nicole Vidal (attachée de coopération technique).
Voici, par ailleurs, la biographie officielle du nouveau directeur de l’Ifc:
Conseiller des affaires étrangères. Né le 2 octobre 1968. Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires (Université Nanterre-Paris X) et d’un Dea de droit de la Communication (Université Panthéon-Assas Paris II). Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1990). Ancien élève de l’Ena (2002-2004). Coopérant du service national en Arabie saoudite (janvier 1993-avril 1994). Chargé de mission au Conseil supérieur de l’audiovisuel (octobre 1994-mai 1997). Chef de la cellule juridique et multilatérale de la direction de l’audiovisuel extérieur et des techniques de communication du ministère des Affaires étrangères (juin 1997-décembre 2000). Rédacteur puis adjoint au sous- directeur des affaires communautaires internes à la Direction de la coopération européenne du ministère des Affaires étrangères et européennes (avril 2004-août 2007). Conseiller «culture et audiovisuel» à la représentation permanente de la France auprès de l’Ue à Bruxelles (septembre 2007-mai 2009). Sous directeur de l’audiovisuel extérieur et des technologies de communication à la Direction de la politique culturelle et du français de la Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats du ministère des Affaires étrangères et européennes (mai-juillet 2009).