Le parti islamiste Ennahdha dirigera trois ministères de souveraineté dans le prochain gouvernement dirigé par son secrétaire général Hamadi Jebali.
Les ministères concernés sont l’Intérieur, la Justice et les Affaires étrangères. C’est Abdellatif El Mekki, qui l’a annoncé ce soir sur la Chaîne 1. Le quatrième ministère de souveraineté, la Défense en l’occurrence, ne devrait pas changer de main. Dr Abdelkérim Zebidi restera donc en poste où il fait un bon tandem avec le général Rachid Ammar, chef d’état major des armées, qui a joué un rôle central dans la réussite de la révolution.
Selon d'autres indiscrétions, Ennahdha va garder aussi à son poste le ministre de l'Intérieur sortant, Habib Essid. Une manière d"assurer la continuité à la tête des départements de sécurité, dont on attend qu'ils assurent les conditions d'une transition sans encombres.
Le Congrè pour la République (Cpr), qui briguait l’Intérieur et la Justice, et le Forum démocratique pour le travail et les libertés (Fdtl), qui aurait souhaité avoir les Affaires étrangères ont donc finalement cédé face à l’insistance d’Ennahdha, qui cherche visiblement à contrôler les principaux leviers de pouvoir.
I. B.