Des infractions et des violations ont été constatées au cours de la collecte des bulletins de vote dans certaines circonscriptions, notamment dans la nuit du 24 et la journée du 25 octobre.
Cette annonce a été faire par le réseau Mourakiboun (Observateurs), dans un communiqué rendu public mercredi.
Dans les circonscriptions de Béja et de Mahdia, des observateurs ont été empêchés d’entrer dans le centre de collecte, de même qu’ils ont été empêchés d’assister au deuxième dépouillement et au décompte des voix, et n’ont été acceptés que le jour suivant, a aussi indiqué Mourakiboun.
D'autres infractions ont été enregistrées, dont l’absence du numéro du bureau de vote sur les urnes, et l’existence même d’une urne qui n’a pas été scellée.
En d’autres termes, les dépassements relevés restent assez limités et leur impact sur les résultats plutôt insignifiants. Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans de très bonnes conditions de transparence et de régularité, même si certains mauvais perdants voudraient gonfler les rares manquements pour y voir de graves trucages.
Le réseau Mourakiboun est l’une des importantes coalitions citoyennes chargées du contrôle des élections, en Tunisie. Il a pu mobiliser et former 4.000 observateurs volontaires qui ont été répartis sur les centres de vote, en Tunisie et à l’étranger où ils poursuivent, jusqu’à maintenant, leur mission.
I. B. (avec Tap).