L’information a été annoncée officiellement, dimanche, lors d’un point de presse, par Marou Adamou, ministre nigérien de la Justice.
Selon le Niger, lors d’une patrouille de soldats, un convoi de neuf personnes – dont Saâdi Kadhafi qui sera transféré lundi ou mardi à la capitale Niamey – a été intercepté sur la route qui conduit à Agadez, dans le nord du pays.
Après l’arrivée la semaine dernière de 14 responsables dont Chérif Al Rifi et Ali Kana (généraux dans l’aviation), ainsi que Mansour Dhao, chef des brigades de sécurité de Kadhafi, Luis Moreno-Ocampo, procureur de la Cour pénale internationale (Cpi) de La Haye a demandé à Interpol de délivrer une "notice rouge" contre Mouammar Kadhafi, qui a fait en juin dernier l’objet d’un mandat d'arrêt de la Cpi, «pour des crimes contre l'humanité présumés, à savoir meurtre et persécution».
Ce mandat d’arrêt concerne aussi Seïf El Islam et Abdallah Senoussi, mais pas Sâadi, le footballeur (et troisième fils de Kadhafi).
Le ministre a notamment précisé que son gouvernement tient à respecter les obligations envers les réfugiés, mais respecterait aussi ses engagements internationaux concernant les personnes recherchées.