Le Parti démocratique progressiste (Pdp) appelle à un référendum populaire pour fixer les prérogatives et limiter la durée des travaux de l’Assemblée constituante.


Dans un communiqué rendu public dimanche, le bureau politique du Pdp a exprimé sa profonde préoccupation de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays et appelle à la raison et au dialogue pour résoudre les problèmes posés, et à la satisfaction des revendications sociales et professionnelles légitimes des forces de sécurité dans l’intérêt supérieur du pays et pour assurer la transition démocratique en cette phase délicate.

Tout en insistant sur l’engagement du parti à être au rendez-vous électoral du 23 octobre prochain, le Pdp rappelle la nécessité de limiter la période des travaux de l’Assemblée nationale constituante et de fixer ses prérogatives. La seconde étape de transition ne devrait pas, selon lui, dépasser une année, incluant les élections présidentielle et parlementaires, en plus de la mise en œuvre de la constitution de la 2e République.

Le Bureau politique du Pdp estime, par ailleurs, qu’un consensus entre les partis politiques sur la durée et les prérogatives de l’Assemblée constituante passe par l’organisation d’un référendum populaire parallèlement à l’élection des membres de l’Assemblée constituante, afin d’éviter de retarder la transition vers la «stabilité démocratique» et l’édification des institutions du nouveau régime politique.

 

I. B. (avec Tap).