Les syndicalistes affiliés à la centrale historique sont libres de se présenter aux élections de l’Assemblée constituante sur des listes indépendantes ou sur des listes de partis politiques.


Cette décision a été adoptée à l’unanimité par la commission administrative de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt) dans une déclaration rendue publique jeudi. Les deux autres centrales syndicales, créées au lendemain du 14 Janvier, l’Union tunisienne du travail (Utt) et la Confédération générale du travail (Cgt) n’ont pas encore annoncé de décision à ce sujet.
Au cours de la réunion de la commission administrative de l’Ugtt, mercredi, à Tunis, son secrétaire général, Abdessalem Jrad, a affirmé que l’organisation syndicale appuie toutes les sensibilités politiques et idéologiques et «se tient à la même distance de tous les partis».
La déclaration de la commission administrative réaffirme l’appel de l’Ugtt à l’élaboration d’une nouvelle constitution soumise à référendum et qui affirme clairement l’identité arabo-islamique du peuple tunisien et les droits économiques et sociaux des travailleurs.
La centrale syndicale revendique, également, un régime fiscal équitable et un modèle de développement axé sur la promotion des zones intérieures et des catégories faibles ainsi que la révision du code du travail, du système éducatif et des régimes des retraites.
L’Ugtt insiste, également, sur la réglementation des négociations sociales dans tous les secteurs, y compris la fonction publique, en adoptant les conventions 144 et 145. Et appelle à créer un fonds du chômage pour soutenir les diplômés du supérieur et les personnes licenciées.