Le Global Peace Index (GPI) 2010 vient de classer la Tunisie à la 37e place parmi 149 pays à travers le monde et 3e dans le monde arabe. Mieux: avec 1.678 points, la Tunisie a gagné 7 positions par rapport au même index 2009 (44e avec 1.698 points). Dans ce classement élaboré par l’Institut de l’économie et de la Paix (Institute for Economic and Peace), elle a même renforcé sa première place au Maghreb et en Afrique et sa bonne position dans le monde arabe: 3e après Oman (23e) et Qatar (15e).
Ce n’est pas là un scoop, loin s’en faut, mais la confirmation d’une réputation que la Tunisie n’a nullement usurpée. Un pays dont l’armée n’a jamais été impliquée dans un conflit (qu’il soit régional ou mondial) depuis belle lurette, même s’il a parfois été victime d’agressions extérieures – comme en 1985 lorsque l’armée israélienne a largué des bombes sur la banlieue sud de Tunis –, mérite largement ce classement. Un classement moins honorable aurait même été surprenant.
On devrait donc être fiers, en tant que Tunisiens. On devrait aussi, et surtout, œuvrer en vue de maintenir notre pays en dehors des tensions et des conflits, quels qu’ils soient, sans omettre de défendre, pacifiquement, les causes justes.