Cette annonce a été faite par Karim Mejri, conseiller au cabinet du ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, au cours de la rencontre périodique de la cellule de communication au Premier ministère, jeudi, au Palais du Gouvernement, à Tunis. Les candidats seront conviés, au cours du mois d’août prochain, pour passer les épreuves orales, a aussi indiqué M. Mejri. Le responsable a également précisé que 86% des postes ouverts concernent le niveau baccalauréat et plus, et que l’âge des demandeurs d’emploi varie entre 25 et 30 ans.
Quelque 210.000 demandeurs d'emploi ont consulté le site électronique du ministère créé à cet effet en mai dernier. Sur ce total, 133.000 ont déposé leurs candidatures aux concours ouverts sur ce site.
Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi est soucieux d’appliquer les critères adoptés pour les recrutements, en l’occurrence l’année d’obtention du diplôme, la mention obtenue, l’âge du candidat, sa situation familiale et les stages de formation effectués. A cet effet, des commissions ont été créées au sein des ministères concernés afin d’examiner minutieusement les dossiers déposés.
En plus des concours de recrutement dans le secteur public, le programme spécial d’emploi mis en place par le ministère pour le court terme prévoit un plan pour la dynamisation du marché de l’emploi dans le secteur privé et l’accompagnement des demandeurs d’emploi, a affirmé M. Mejri.