Le pape Benoît XVI vient d’élever le siège de Tunis au rang d’archidiocèse et Mgr Maroun Laham à celui d’archevêque, a annoncé, hier, le site ‘‘Zenit.org’’, agence d’information internationale basée à Rome et spécialisée dans l’actualité du Saint-Siège.



Mgr Maroun Laham, originaire de Palestine, était depuis le 8 septembre 2005 évêque de Tunis. Il s’est souvent illustré, lors des rencontres islamo-chrétiennes, comme un grand connaisseur du monde islamique. Il a à sa charge les quelque 20.000 catholiques vivant en Tunisie (soit 0,2 % de la population du pays), en majorité des expatriés et des diplomates pour la plupart européens, mais aussi des centaines de Subsahariens, dont beaucoup d’étudiants – trois prêtres africains sont en charge de cette pastorale universitaire – , des fonctionnaires de la Banque africaine de développement, quelques Tunisiens devenus chrétiens et des visiteurs.
«Le diocèse, qui compte douze lieux de culte dans le pays, s’appuie aussi sur la présence d’une vingtaine de congrégations religieuses, ce qui représente 131 religieuses et 46 prêtres, en majorité hispanophones ou originaires d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Les messes sont dites en arabe, en français, en espagnol, en anglais et en italien. L’archidiocèse gère également dix écoles primaires et secondaires ainsi que la clinique Saint-Augustin. La bibliothèque diocésaine compte 8 000 livres. Et la Caritas locale offre des services de charité à toute la population locale», note aussi ‘‘Zenit.org’’.