Une trentaine de Tunisiens occupent depuis mardi après-midi un bâtiment de trois étages à Paris qui était géré par le Rassemblement constitutionnel démocratique (Rcd, le parti de l’ex-président Ben Ali, dissous en mars dernier.


Il s’agit d’un immeuble du 19e arrondissement parisien, sis au 36, rue Botzaris, qui était longtemps le fief des partisans de Ben Ali, et de ses barbouzes qui sévissaient contre les opposants au dictateur en France. «Il appartient de fait à la Tunisie», a déclaré à ‘‘20 Minutes’’ un soutien sous couvert de l’anonymat. «Il n’y a que des hommes à l’intérieur, les associations tunisiennes ont employé toutes les voies légales pour rentrer dedans», a-t-il ajouté, mais les autorités consulaires tunisiennes à Paris ne leur ont pas permis de s’y installer. «Ces Tunisiens étaient dans le gymnase du 11e arrondissement, ils cherchaient juste un lieu libre pour s’organiser», a précisé l’homme.
La police entoure les lieux et empêche d’autres individus d’y accéder pour donner à manger aux occupants. Les Crs ont essayé, en fin d’après-midi, de les évacuer mais ils ont échoué.