L’Instance supérieure indépendante pour les élections va devoir établir un calendrier serré pour les préparatifs de l’élection de la constituante à la date voulue par le gouvernement, le 24 juillet.


«La date de l’organisation des élections de la Constituante fera partie du calendrier de l’Instance supérieure indépendante pour les élections qui sera présenté, jeudi, aux partis politiques, puis à l’opinion publique lors d’une rencontre avec les représentants des médias», a indiqué Kamel Jendoubi, président de l’instance.
A l’issue de l’entretien qu’il a eu, mercredi, au palais du gouvernement à la Kasbah, avec Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du gouvernement de transition, M. Jendoubi a, également, précisé que le calendrier proposé est «une feuille de route qui permettra de parvenir à une solution qui pourrait satisfaire toutes les parties».
Auparavant, M. Jendoubi avait eu un entretien avec le président de la république par intérim Foued Mebazaa, et qui a porté sur le dossier des élections de l’assemblée nationale constituante, dont le gouvernement veut maintenir la date initialement prévue, à savoir le 24 juillet, alors que l’instance avait proposé le report au 16 octobre pour des raisons procédurales et logistiques.
Au terme de cette rencontre, M. Jendoubi a fait remarquer que les tractations et les discussions autour de la date d’organisation des élections de la constituante constituent un «débat démocratique constructif», que ce soit au sein du gouvernement, des partis, des organisations, de la société civile ou encore entre les citoyens, mettant l’accent, à ce propos, sur la nécessité de respecter la liberté d’expression consacrée par la révolution tunisienne.
L’instance, a-t-il réaffirmé, évolue loin de toute forme d’influence, sur la base de la neutralité et de l’indépendance, et conformément aux dispositions du décret-loi régissant ses activités.

Source : Tap.